INKED

Voilà déjà 15 jours que je n'ai pas blogué ! Je crois que c'est la première fois que je laisse le blog de côté aussi longtemps. C'est pas faute d'avoir voulu : j'avais tout bien préparé mon #31DC2013 jour 3, j'avais pris les photos, enlevé ma manucure... et constaté que les photos n'étaient pas assez lumineuses !
Les joies de la vie parisienne, en ayant un petit appart sombre. Un peu agacée, j'ai refait le même nail art, re-pris les photos, et croyez-moi ou pas : même aventure ! Elles sont bien trop sombres. J'ai pesté, envisagé de déménager, regardé mon compte en banque, soupiré, et me suis roulée en boule sur le canapé. Quand ça veut pas, ça veut pas.

Alors tant pis pour ce 31DC2013 day 3 qui ne veut pas venir par ici, aujourd'hui je vous propose un post avec :

- de la lumière (plein)
- des ongles (dix)
- un look (genre, blogueuse mode en carton)
- des tatouages (hell yeah !)
- la tour Eiffel (je l'aime tant)



Il y a quelques jours, j'ai travaillé sur la soirée de lancement en France de la marque Rare Nails. Je travaille assez régulièrement sur des événements de promotion de produits, mais je ne vous en parle pas toujours, car mes articles ne sont pas vendus en "pack" avec ma prestation ahah ! Mais là, je ne sais pas si c'est parce que la marque est Anglaise (j'adoooore l'Angleterre !), les produits 5 free (YEAH !), ou encore les packs trop trop trop sympa, j'ai craqué.



Chacun des packs Rare Nails a un thème, contient 3 vernis et une planche de stickers (super fins et faciles à appliquer) ou, dans mon cas, de décalcomanies. J'avais déjà entendu parler des 'nail tattoos' sans trop m'y pencher, vous commencez à me connaître et à savoir que je suis un peu une obsédée du fait-main. Mais comment résister au pack 'INKED', quand celui-ci me rappelle certains de mes tatouages (que vous ne verrez pas aujourd'hui, désolée !) ? ^-^




C'est super facile à appliquer sur un vernis bien sec : même technique que les tatouages temporaires pour la peau qu'on mouille à l'éponge pour les faire transférer. Il n'y a aucune surépaisseur, et les motifs sont super détaillés. J ' A D O R E *cœur cœur*





Dans une autre vie, on m'appelait Boucles D'Or ! D'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'apprendre à faire de jolies coiffures avec ma tignasse, levez la main, j'aurais bien besoin de vos conseils héhé !

Quelque chose me dit que j'ai quelques coffrets Rare Nails tout beaux tout neufs qui attendent de nouvelles propriétaires et que vous devriez surveiller ma page Facebook ces prochains jours... Stay tuned !

Robe et chemise H&M, boucles d'oreilles Tatty Devine, chaussures Monki, kit Rare Nails disponible chez BeautySuccess pour 15,90€






N'oubliez pas de me retrouver au Hard Rock Cafe Paris les 5 et 12 octobre dans le cadre de la campagne PINKTOBER de lutte contre le cancer du sein !
 Je serai aussi au pop up store FILLES DE SAISON le dimanche 13 octobre. 
Vous trouverez les affiches des événements dans la sidebar du blog, comme d'habitude :) Venez nombreuses !


Suivez toutes les aventures de Souchka !

Comment je suis devenue auto-entrepreneur !

Une année a passé depuis l'ouverture du blog.
Une petite année, une année-fusée, une année de celles qui changent toute votre vie.
Si on m'avait dit, et bah j'aurais pas cru.
Et pourtant...

Aujourd'hui, je suis devenue auto entrepreneur en freelance, je commence ma vie de petite chef d'entreprise.
C'est tellement fou, que je n'arrive pas à y croire moi-même.

Pour vous raconter comment j'en suis arrivée là, on va commencer par planter le décor...
Je n'ai jamais eu de talent artistique quelconque (sauf pour faire tourner ma maman en bourrique, mais ça paie pas les factures héhé). J'ai fait un BTS Management des Unités Commerciales, et j'ai découvert le nail art à la fin de ma première année, en traînant sur Tumblr.
Étant en stage/CDD chez Lancel durant ma deuxième année, la présentation était très importante. Je me peinturlurais allègrement la cuticule des couleurs autorisées dans le dress-code, et j'étais contente. Mes draps étaient pleins de traces de vernis (ah, pauvre de moi qui ne connaissait pas le top coat accélérateur de séchage), je soufflais sur mes ongles pour les faire sécher plus vite, je les limais en faisant de grands allers-retours avec ma lime... Mais surtout je lisais des tonnes et des tonnes de tutos sur Internet, regardais des heures de vidéos, et passais au moins dix fois ce temps à m'entraîner pour m'améliorer. Mes week-ends étaient rythmés par l'alternance de bleu, vert, violet, fleurs, cœurs et autres chatons sur mes ongles !
Je crois que tous ces efforts fournis le soir devant la télé ont fini par se faire remarquer, et mes copines ont commencé à me demander de leur faire des manucures.

Peindre ses ongles correctement, c'est quelque chose, peindre les ongles des autres correctement, c'en est encore une autre... Pas découragée pour un sou, j'ai continué à m'entraîner, à acheter plein de nouveaux vernis, et à partager des photos de mes petites créations sur Facebook et Twitter.

Va savoir pourquoi, mes contacts m'ont demandé des dizaines de fois pourquoi est-ce que je n'ouvrais pas un blog. Un blog, moi ? Pffff. Il y en a déjà des centaines, qu'est ce que je vais bien pouvoir apporter de plus que les autres ?

Quelques mois plus tard, la question ne se posait plus : j'avais besoin de partager plus. Besoin d'écrire plus, de raconter une histoire, donner mon avis, échanger plus que de simples tweets.
"Le blog de Souchka" est né le 10 septembre 2012, porté par mon enthousiasme et celui de tous ceux et celles qui m'ont aidée à le construire pour qu'il soit présentable, et aidée à le faire connaître en en parlant à leurs propres communautés.
À peu près au même moment, j'effectuais ma rentrée en classe de DEESMA (Diplôme Européen d'Études Supérieures en Marketing), en travaillant en alternance en tant qu'assistante administration des ventes/logistique pour un éditeur d'objets pour la maison français.

J'ai travaillé pour la première fois sur un événement nail art ce même mois. C'était pour la marque Vans, dans le plus grand magasin streetwear de Paris, autant dire que j'avais la méga pression !
Je me suis inscrite au régime des auto-entrepreneurs afin de pouvoir facturer mes prestations en toute légalité, et c'était parti pour la grande aventure !
Quelques temps après, j'ai été contactée par une personne du marketing de chez Bourjois qui avait besoin des services d'une nail artist sur un shooting photo. J'ai fait 5 arrêts cardiaques consécutifs je crois, et j'ai relu 15 fois l'e-mail pour être sûre qu'elle s'adressait bien à moi ahahah !
J'avais la chance d'être en alternance dans une entreprise à taille humaine, et d'avoir un boss sympa qui me laissait poser des jours de congés payés lorsque j'avais besoin de bosser en tant que nail artist, donc j'ai réussi à concilier ma vie de salariée et mes premières missions de freelance.

Je n'ai quasiment pas dormi la veille de ce premier shooting. Peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être à ma place, peur de décevoir. Comment allais-je pouvoir proposer un travail de qualité suffisante alors que je n'ai pas de diplôme d'esthétique ou de manucure ?
Pour un grand plongeon, cela a été un vrai grand plongeon.
J'ai découvert les coulisses des images publicitaires, l'ambiance du studio photo, les échanges d'avis sur les produits/les photos... Je ne savais pas trop où était réellement ma place au milieu de tout ça, j'avais tellement peur de mal faire les choses et qu'on me dise "mais qu'est ce que tu fais là, en fait ???". J'ai commencé la journée en faisant de mon mieux le travail qu'on me demandait, angoissée à l'idée que ce ne soit pas suffisamment parfait, et en restant en retrait pendant le shoot.
Heureusement, les filles de chez Bourjois sont vraiment adorables et elles m'ont invitée à les rejoindre, à donner mon avis sur les photos que nous voyions à l'écran, le choix des accessoires...
J'étais ravie que mes conseils soient écoutés et pris en compte dans les décisions finales ! Mon rôle de prestataire de service ne s'arrête finalement pas à la pose du vernis, et j'ai pu proposer des idées qui ont été gardées pour les visuels. C'était très gratifiant, et je suis repartie du studio photo avec un sourire béat et un goût de "pas assez" : j'avais vraiment trouvé ma voie.
Quelques jours après, les personnes avec qui j'avais travaillé m'ont dit qu'elles avaient été ravies de mon travail, et qu'il n'avait quasiment pas nécessité de retouches par le photographe. J'étais très heureuse d'avoir ce retour, et cela m'a aidée à prendre confiance en moi et en mes compétences d'autodidacte.

Les projets se sont enchaînés les uns après les autres, doucement au début, de plus en plus rapidement par la suite...
J'allais à l'école/en entreprise de jour, je bossais sur mon blog et sur mes projets professionnels la nuit.
Je ne vais pas vous mentir et vous dire que cela a été super facile et toujours une partie de plaisir.
J'ai travaillé dur, sans jamais me démotiver. Mes nuits étaient courtes, mes week-ends servaient à profiter de la lumière du jour pour faire un maximum de photos pour le blog, bosser sur des événements grand public et conserver une vie sociale avec mes proches.
En février, mon corps a dit "stop", j'ai été en arrêt de travail, presque incapable de marcher correctement. Du fond de mon canapé, j'ai pris conscience du fait qu'il était important que je me ménage un peu, car je n'allais pas pouvoir tenir ce rythme très longtemps !
La fin de mon CDD en alternance arrivant fin juillet, je crois que je ne me suis pas posé une seule seconde la question de poursuivre mes études ou de continuer sur mon projet professionnel solo.
C'était une évidence.
C'était MON moment, la chance à ne pas rater sous peine de le regretter toute ma vie.
Et puis, si j'échoue ? Je n'ai que 23 ans. Je trouverai autre chose à faire.
Mais au moins, j'aurais eu le mérite d'essayer et de tout donner pour réussir.

Je me suis accordé de belles vacances durant le mois d'août, histoire de recharger les batteries et d'entamer cette année décisive pleine de courage et de motivation.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 semaines que je suis mon propre patron, et... Je n'ai jamais été plus heureuse qu'aujourd'hui.
Chaque jour m'apporte son lot de bonnes nouvelles et j'ai plein de jolis projets que j'ai hâte de partager avec vous.
Je savoure cette nouvelle vie et tous ces petits détails qui font toute la différence : pouvoir organiser mon emploi du temps comme je le souhaite, lire mes mails en pyjama le matin en sirotant une tasse de thé, écouter la musique qui me chante (en chantant), ne pas avoir à subir les heures de pointe dans le métro...
Je suis très consciente que le fait d'être freelance vient aussi avec ses inconvénients, mais rien n'est jamais tout blanc ni tout noir, n'est ce pas ? C'est une question d'équilibre.

Finalement, être auto-entrepreneur, c'est pour moi presque comme une évidence.
Je suis prête à accepter les défis car je crois que lorsqu'on trouve le métier qui nous fait lever avec un grand sourire tous les matins, il faut faire tout ce qu'il est possible de faire pour le garder le plus précieusement du monde. C'est une constante remise en question de soi, il y a beaucoup de doutes, de peur bien sûr car on ne sait jamais de quoi demain sera fait, mais tellement de bonheur à chaque petite marche grimpée... Je suis conscience de la chance que j'ai de vous avoir, vous qui me donnez du courage avec vos gentils mots, et votre présence. Je vous aime si fort !

J'ai eu la chance d'avoir l'appui de dizaines de personnes fabuleuses qui m'ont aidée chacune à leur façon à faire vivre mon projet, et je n'aurai jamais assez de mots pour leur dire combien je leur en suis reconnaissante : Dominique, Jennifer, Cristina, Lauris, Fred, Frédérique, Gilles, Gerhard, Lucile, Hélène(s), Rémy, Samantha, Pascal, Margot, Natacha(s), Sarah(s), Samuel, Géraldine, Delphine, Anne-Lise, Jessica(s), Célina, Stéphanie(s), Lili, Anael, Carine, Mathieu, Marie, François, Hanaé, Camille-Élisa, Marie-Léa...

Je retrousse les manches, maintenant c'est moi l'patron et je ne suis qu'au début de la route !
Je crois qu'on ne peut jamais dire qu'on est "arrivés" et qu'avoir sa propre entreprise, c'est un travail qui ne s'arrête jamais... et j'espère ne jamais m'arrêter.

Je vous envoie tout mon amour





31 days challenge #2 : Yellow nails !

Un petit post sans trop de mots, mais pas mal de photos aujourd'hui pour vous présenter ma version du jour 2 du 31 days challenge : "yellow nails" !
D'abord peu inspirée par cette couleur que je ne porte que rarement, je me suis laissée emporter par les souvenirs qui y sont associés : les HOUBA BA BA du Marsupilami, mon meilleur copain d'enfance (comme beaucoup d'entre vous, je suppose ?) ^^



Pour cette manucure, j'ai utilisé en base le jaune '15 minutes' de Nars (3 couches pour une bonne opacité), un top coat à paillettes noires de la marque Dance Legend que j'ai acheté en Russie, 'Blanc' et 'Licorice' pour le blanc et le noir, et une touche du bleu 'Evolution' de Color Club pour le petit nez de mon Marsu !





J'espère que ce petit nail art vous a amusé, autant que je me suis amusée à le peindre !
Plein de bises, et bon début de semaine à toutes


Suivez toutes les aventures de Souchka !

Win a week-end in Paris with Alessandro and vente-privee.com (international contest inside !)

Comme vous le savez déjà si vous me suivez depuis longtemps, je suis une grosse addict de vente-privee.com : je guette tout le temps les ventes pour voir s'il y a quelque chose qui me correspond !
J'ai par exemple dégoté chez eux : des Doc Martens à paillettes (OUI, entièrement à paillettes, je les aime d'amour), plein de produits Make Up For Ever, des lunettes de soleil Christian Lacroix... A des prix ri-di-cu-les.
Bref, si vous ne connaissez (toujours) pas, je vous conseille fortement d'y jeter un œil, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Parmi les ventes de cosmétiques qui reviennent de temps à autres sur le site, j'avais repéré la marque Alessandro. Les teintes avaient l'air sympa, mais le packaging ne m'emballait pas plus que ça (moi et mes goûts de luxe...), donc je n'en avais jamais commandé. 

Quand l'équipe de vente-privee.com m'a contactée pour savoir si j'accepterais de recevoir des produits de la marque et d'être partenaire d'un concours très très spécial (je vous en dis plus en fin d'article), je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour me faire une idée sur ces produits ! Peut-être les aviez-vous également repérés sans oser les acheter car comme moi vous n'en aviez jamais entendu parler ?

Je vous ai donc swatché trois vernis **, pour commencer : le blanc nacré Polar White, le bleu métallisé No. 218 (pourquoi il a pas le droit d'avoir un petit nom celui-là ? C'est pas juste !) et le gris irisé Grey Shatter !



Les flacons ont deux contenances différentes : 10ml ou 5ml, en fonction des couleurs. Bien vu pour mieux s'adapter aux besoins de chacune !
Le pinceau est assez fin et légèrement plat, parfait pour une application super précise, surtout sur les petits ongles ! Je l'ai pris en photo de face, pour bien vous montrer sa largeur. ;)


J'ai tout d'abord testé le blanc nacré Polar White.
La manucure blanche a été la grande tendance de cet été, et bien que ce ne soit pas ma teinte préférée des trois, je pense que ce blanc "givré" ira bien aux peaux bronzées !
Ce petit vernis m'a épatée par sa qualité : il est couvrant en deux couches, et s'applique très facilement ! Pas mal, pour un vernis blanc. Je ne pense pas que je le porterai seul, mais peut-être en base pour un futur nail art ? Je suis sûre qu'il irait bien avec les designs qu'on ressort à Noël.



Attention les yeux, on arrive ici sur du lourd : le bleu sirène du N° 218 !
J'ai immédiatement flashé dessus en ouvrant mon colis, et je ne suis pas déçue : il est super métallisé, et possède de microscopiques reflets holographiques. Trop canoooon.
Je l'ai posé en deux fines couches pour éviter que les particules métallisées ne fassent trop de traces de pinceau, et admirez le résultat !



Le dernier, Grey Shatter, est mon coup de cœur : ce gris ni trop foncé, ni trop clair est finement irisé, ce qui lui donne un côté très élégant. Il est opaque en deux couches. Je crois que de temps à autres, je me lasse de dessiner 36000 choses sur mes ongles, et j'ai juste envie de porter un vernis simple, discret et chic à la fois.
C'était pile poil ce genre de jour "neutre" : tshirt noir, short en jean gris foncé et le petit vernis gris qui va bien. Less is more, comme ils disent !




Et maintenant, tadamtadam, parlons du concours. Du gros concours. Du très gros concours qui déchire.

Dans le cadre de la prochaine vente de produits Alessandro sur vente-privee.com, un grand concours est organisé sur leur page Facebook.

10 gagnantes seront sélectionnées par les équipes vente-privee.com et Alessandro.

À la clé ?
Un week-end à Paris et l'opportunité de tourner son propre tuto de nail art sur un shooting le 4 octobre pour la grande gagnante, ainsi que des kits de produits Alessandro pour les 9 autres !
Le tuto nail art sera ensuite utilisé dans la bande-annonce de la prochaine vente de produits Alessandro, qui démarrera le 23 octobre. Si c'est pas la classe, ça ?
Pas de panique si vous n'avez jamais filmé de tuto nail art : je serai présente sur le plateau le jour du tournage, et je serai ravie de vous conseiller si besoin :) J'ai vraiment hâte d'y être, et j'espère de tout cœur que ce sera l'une d'entre vous qui me lisez qui gagnera le shooting de son joli tuto nail art, on papotera et tout, ça va juste être TROP COOL.

UPDATE : This contest is OPEN to any physical person living in France, Austria, United Kingdom and Germany !!!

Vous avez jusqu'au 14 septembre pour participer, il suffit de télécharger une photo de votre manucure (je vous fais confiance, choisissez la plus belle de toutes les plus belles !) sur l'application Facebook disponible ici ! Si vous avez des questions concernant ce concours, je vous invite à contacter l'équipe de vente-privee.com qui saura vous aider :)

Bonne chance à toutes !



Vous pouvez retrouver tous les produits Alessandro sur leur site : www.alessandro-international.com
Et bien sûr toutes les ventes éphémères vente-privee.com sur leur site : www.vente-privee.com

** Produits envoyés par le revendeur pour considération

Suivez toutes les aventures de Souchka !

31 days challenge #1 : RED NAILS

Yé soui faible. Je suis tombée sur plein de stands de la marque Essence en Russie, et je n'ai pas pu m'empêcher de faire une razzia.
Pour ma défense, les produits Essence sont quasi-introuvables en France, et ne coûtent vraiment pas cher : à 2€ le vernis de super bonne qualité (c'est quand même mieux), c'est dur de résister...

Et puis le mois de Septembre est là, amenant avec lui la rentrée pour beaucoup, et le 31 days challenge 2013 pour toutes les nail enthousiast ! Le principe est simple : un thème de manucure par jour est donné, et les nailistas du monde entier partagent leurs créations sur ce thème. Bien sûr, si on n'a pas le temps de faire une manucure par jour, on peut très bien espacer les participations, et je pense que c'est ce que je vais faire :)
Vous pouvez d'ores et déjà aller voir le programme des 31 jours sur le blog de Chalkboard Nails, et admirer les participations avec le hashtag #31DC2013 sur Instagram.

Nous en sommes donc au jour 1 : red nails. On commence easy, avec un grand classique. Ça me rappelle ce sentiment de joie intense lorsque tu vois débarquer un sujet d'examen pile poil sur le thème que tu as révisé... J'avais l'idée d'une manucure rouge avec des demi-lunes nues depuis Noël dernier, mais je ne l'avais jamais mise en œuvre. Et pourtant, je savais exactement que je voulais utiliser mon vernis rouge à paillettes préféré de toute la Terre : Chancer, de Butter London. Mais bon, c'était moins drôle que de dessiner des ananas sur mes ongles, alors j'avais un peu laissé tomber.

Aujourd'hui, j'ai donc commencé par poser un des nouveaux venus dans ma collection : "Do you speak Love ?" de Essence, en traçant la demi-lune au pinceau.


Sur les photos, je ne porte qu'une seule couche de 'Do you speak Love ?', il est super opaque !
C'était beaucoup plus simple pour moi d'utiliser d'abord un vernis rouge en base pour ensuite poser Chancer, plutôt que deux grosses couches de Chancer qui auraient été vraiment relou à enlever...
Autant j'adoooore les vernis à paillettes, autant je déteste les enlever, même avec des papillotes (coton imbibé de dissolvant et enroulé avec de l'alu autour de l'ongle, à laisser poser 10 min) ou ma base peel-off Essence dont je vous parlais ici ^^


Une fine couche de paillettes de la chance par dessus, une couche de top coat, et hop, voici mes red nails ! Pailletés et à demi-nus, mais red nails quand même ^^



Autre solution pour les débutantes en nail art : les œillets coupés en deux seront de très bons guides pour ne pas rater vos demi-lunes :)



Voici pour ma petite participation à ce premier jour du challenge. Je redoute déjà les deux prochains : orange, et jaune ! Les deux couleurs que je n'arrive pas trop à porter... Mais ce n'est pas pour rien que cela s'appelle le 31 days CHALLENGE, donc à moi de trouver un truc sympa à faire ^^

Vous pouvez acheter Do you speak love ? pour 1,55€ ici et Chancer pour 15,90€ chez Pshiiit !

À très vite !

 PS : Au cas où vous ne l'ayez pas encore vu, je serai au Wonder Vintage Market les 20/21/22 septembre avec un menu de nail art exclusivement vintage ! Il y aura aussi un make-up bar et plein d'exposants. Infos/tarifs ici ! J'espère vous voir nombreuses pour ce premier événement de la rentrée ! :)


Suivez toutes les aventures de Souchka !

Saint-Pétersbourg, la superbe - part. II

Voici la deuxième partie de mon article sur Saint-Pétersbourg. Pour ceux qui l'auraient ratée, vous pourrez retrouver la première partie ici !

Super content d'être là !

Saint-Pétersbourg est pleine de surprises pour ceux se donnant la peine de sortir des sentiers battus, comme si elle gardait ses plus jolis secrets pour ceux qui veulent bien laisser tomber leurs à-aprioris et se laisser vivre au rythme de la ville.
Explorez, explorez, vous ne risquez pas grand-chose dans le centre-ville (je ne connais pas très bien les banlieues). Au pire, on vous dira "niet", et vous ferez demi-tour :)
Quittez les grandes avenues, et passez sous l'un des nombreux porches creusés dans les immeubles, vous trouverez de jolies cours décorées par d'impressionnants street arts, des petites boutiques de vêtements, de disques, ou tout simplement une autre petite rue qui vous mènera vers une autre cour à voir. Ne soyez pas surpris de trouver des commerces qui n'ont pas pignon sur rue, il vous faudra prêter attention à de petits panneaux pour les trouver, ou être bien renseignés ;)




J'ai adoré découvrir le street art de la cour de la rue Lennon, dédié aux Beatles bien entendu ! Un immense yellow submarine est peint au mur, et des centaines de petits mots y sont ajoutés au stylo par des passants du monde entier.
Ma Sardina semble toujours exposer une partie du premier cliché de chacune de mes pellicules... On fait avec !



Dans la petite cour de la rue Lennon, une porte métallique donne sur une boutique de vinyles où viennent se fournir les DJs électro du coin



Vous pourrez bien sûr profiter de votre séjour pour goûter au caviar noir. Bien que moins cher que par chez nous, il reste quand même très onéreux ! N'aimant déjà pas la consistance des œufs de saumon, c'est un caprice dont je me suis facilement passée, je ne peux donc pas vous livrer mes impressions !



Beaucoup plus abordables, les pelmeni font partie de l'alimentation typique des familles russes ! Ce gros raviolis se trouvent très facilement au rayon surgelé des supermarchés, n'hésitez pas à vous en cuisiner un plat à la cuisine du Cubahostel et à les accompagner de smetana (crème fraîche).



Si vous aimez la photographie, pourquoi ne pas vous offrir un vieil appareil argentique made in USSR au shop situé au pied du Loft Project ? Ce shop est fabuleux, et les connaisseurs seront ravis ! Je suis repartie avec un Polaroïd 1000 en très bon état, qu'il faut que je fasse réparer (ça fait aussi un bel objet de déco), et un reflex Zenit-E, édition spéciale pour les jeux olympiques de Moscou de 1980. Il est joliiiii, et j'ai hâte d'apprendre à bidouiller les réglages... Je vous montrerai ce que ça donne !


Après vos emplettes argentiques, pourquoi ne pas grimper quelques étages et aller voir les expositions proposées par le Loft Project, faire un peu de shopping hype dans la boutique du le bâtiment, ou tout simplement pousser jusqu'au toit aménagé en terrasse pour le café/restaurant du bâtiment ? Vous pourrez boire un verre entourés d'oiseaux de toutes sortes : des faux sur de grands perchoirs, des vrais qui voudront piquer dans votre assiette, et d'autres peints sur les façades des immeubles voisins. Le Loft Project propose également un hôtel avec des chambres design.


Parmi les visites à ne manquer sous aucun prétexte : le musée de l'Ermitage, situé dans le Palais d'Hiver. S'y côtoient les trônes impériaux, des toiles de Picasso, une momie égyptienne, l'Horloge du Paon, du Da Vinci... Ce musée est l'un des plus grands au monde : si vous deviez passer 1 minute devant chacune des œuvres en passant 8 heures par jour au musée, il vous faudrait 15 ANS pour tout voir ! Ça donne le tournis ! Vous pourrez rentrer gratuitement avec la carte d'étudiant internationale ISIC, et il vaut mieux venir tôt le matin pour éviter de faire la queue des heures (littéralement...).




Encore un peu de street art, le premier inspiré d'un conte russe, le second de l’œuvre d'Andy Warhol !



Le pop art pop corn ? Je dis oui !
La célèbre cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé...

... et le marché "spécial touristes" derrière la cathédrale ! Matrioshkas Bob l'Eponge, Hello Kitty et Poutine au programme.

En parlant d'attrape-touriste, je me suis bien faite avoir en voulant photographier un monsieur qui avait deux petits singes. Avant que j'aie eu le temps de comprendre quoi que ce soit, mon appareil était entre ses mains, et l'un des singes sur mon épaule ! Pas la plus agréable des surprises, surtout au moment où il m'a rendu mon appareil en me disant "200 roubles" (5€). Ça m'apprendra à faire la curieuse ^^

Il fait parfois bien frais, prenez des vêtements chauds avec vous ;)

Nos amis russes nous ont également emmenés visiter le palais de Gatchina, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce "petit" palais a une histoire très intéressante, pour peu que vous soyez accompagné de quelqu'un qui saura vous traduire les panneaux d'information (seule une salle procède des informations en anglais). Bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale lors du siège de Saint-Pétersbourg, certaines parties du palais n'ont pas été rénovées : vous verrez donc des éclats d'obus incrustés dans les murs et saurez mieux apprécier le travail de restauration qui a été fait sur tout le reste du palais.

*

Voilà pour mes impressions sur Saint-Pétersbourg après mon deuxième séjour dans cette ville !
J'espère que vous aurez vous aussi envie d'aller y séjourner et découvrir ses mille merveilles...
Le prochain article sur notre voyage sera sur la dernière étape : Moscou !
Il ne sera pas pour tout de suite : les pellicules sur lesquelles nous avons pris nos derniers clichés ne sont pas encore toutes terminées, et j'attendrai de pouvoir tout faire développer pour vous les montrer ! En attendant, on reviendra à des articles beauté, j'ai pas mal de choses à vous montrer de ce côté-là ;)

À bientôt pour d'autres aventuuuures !





Suivez toutes les aventures de Souchka !