1 septembre 2013

Saint-Pétersbourg, la superbe - part. II

Voici la deuxième partie de mon article sur Saint-Pétersbourg. Pour ceux qui l'auraient ratée, vous pourrez retrouver la première partie ici !

Super content d'être là !

Saint-Pétersbourg est pleine de surprises pour ceux se donnant la peine de sortir des sentiers battus, comme si elle gardait ses plus jolis secrets pour ceux qui veulent bien laisser tomber leurs à-aprioris et se laisser vivre au rythme de la ville.
Explorez, explorez, vous ne risquez pas grand-chose dans le centre-ville (je ne connais pas très bien les banlieues). Au pire, on vous dira "niet", et vous ferez demi-tour :)
Quittez les grandes avenues, et passez sous l'un des nombreux porches creusés dans les immeubles, vous trouverez de jolies cours décorées par d'impressionnants street arts, des petites boutiques de vêtements, de disques, ou tout simplement une autre petite rue qui vous mènera vers une autre cour à voir. Ne soyez pas surpris de trouver des commerces qui n'ont pas pignon sur rue, il vous faudra prêter attention à de petits panneaux pour les trouver, ou être bien renseignés ;)




J'ai adoré découvrir le street art de la cour de la rue Lennon, dédié aux Beatles bien entendu ! Un immense yellow submarine est peint au mur, et des centaines de petits mots y sont ajoutés au stylo par des passants du monde entier.
Ma Sardina semble toujours exposer une partie du premier cliché de chacune de mes pellicules... On fait avec !



Dans la petite cour de la rue Lennon, une porte métallique donne sur une boutique de vinyles où viennent se fournir les DJs électro du coin



Vous pourrez bien sûr profiter de votre séjour pour goûter au caviar noir. Bien que moins cher que par chez nous, il reste quand même très onéreux ! N'aimant déjà pas la consistance des œufs de saumon, c'est un caprice dont je me suis facilement passée, je ne peux donc pas vous livrer mes impressions !



Beaucoup plus abordables, les pelmeni font partie de l'alimentation typique des familles russes ! Ce gros raviolis se trouvent très facilement au rayon surgelé des supermarchés, n'hésitez pas à vous en cuisiner un plat à la cuisine du Cubahostel et à les accompagner de smetana (crème fraîche).



Si vous aimez la photographie, pourquoi ne pas vous offrir un vieil appareil argentique made in USSR au shop situé au pied du Loft Project ? Ce shop est fabuleux, et les connaisseurs seront ravis ! Je suis repartie avec un Polaroïd 1000 en très bon état, qu'il faut que je fasse réparer (ça fait aussi un bel objet de déco), et un reflex Zenit-E, édition spéciale pour les jeux olympiques de Moscou de 1980. Il est joliiiii, et j'ai hâte d'apprendre à bidouiller les réglages... Je vous montrerai ce que ça donne !


Après vos emplettes argentiques, pourquoi ne pas grimper quelques étages et aller voir les expositions proposées par le Loft Project, faire un peu de shopping hype dans la boutique du le bâtiment, ou tout simplement pousser jusqu'au toit aménagé en terrasse pour le café/restaurant du bâtiment ? Vous pourrez boire un verre entourés d'oiseaux de toutes sortes : des faux sur de grands perchoirs, des vrais qui voudront piquer dans votre assiette, et d'autres peints sur les façades des immeubles voisins. Le Loft Project propose également un hôtel avec des chambres design.


Parmi les visites à ne manquer sous aucun prétexte : le musée de l'Ermitage, situé dans le Palais d'Hiver. S'y côtoient les trônes impériaux, des toiles de Picasso, une momie égyptienne, l'Horloge du Paon, du Da Vinci... Ce musée est l'un des plus grands au monde : si vous deviez passer 1 minute devant chacune des œuvres en passant 8 heures par jour au musée, il vous faudrait 15 ANS pour tout voir ! Ça donne le tournis ! Vous pourrez rentrer gratuitement avec la carte d'étudiant internationale ISIC, et il vaut mieux venir tôt le matin pour éviter de faire la queue des heures (littéralement...).




Encore un peu de street art, le premier inspiré d'un conte russe, le second de l’œuvre d'Andy Warhol !



Le pop art pop corn ? Je dis oui !
La célèbre cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé...

... et le marché "spécial touristes" derrière la cathédrale ! Matrioshkas Bob l'Eponge, Hello Kitty et Poutine au programme.

En parlant d'attrape-touriste, je me suis bien faite avoir en voulant photographier un monsieur qui avait deux petits singes. Avant que j'aie eu le temps de comprendre quoi que ce soit, mon appareil était entre ses mains, et l'un des singes sur mon épaule ! Pas la plus agréable des surprises, surtout au moment où il m'a rendu mon appareil en me disant "200 roubles" (5€). Ça m'apprendra à faire la curieuse ^^

Il fait parfois bien frais, prenez des vêtements chauds avec vous ;)

Nos amis russes nous ont également emmenés visiter le palais de Gatchina, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce "petit" palais a une histoire très intéressante, pour peu que vous soyez accompagné de quelqu'un qui saura vous traduire les panneaux d'information (seule une salle procède des informations en anglais). Bombardé durant la Seconde Guerre Mondiale lors du siège de Saint-Pétersbourg, certaines parties du palais n'ont pas été rénovées : vous verrez donc des éclats d'obus incrustés dans les murs et saurez mieux apprécier le travail de restauration qui a été fait sur tout le reste du palais.

*

Voilà pour mes impressions sur Saint-Pétersbourg après mon deuxième séjour dans cette ville !
J'espère que vous aurez vous aussi envie d'aller y séjourner et découvrir ses mille merveilles...
Le prochain article sur notre voyage sera sur la dernière étape : Moscou !
Il ne sera pas pour tout de suite : les pellicules sur lesquelles nous avons pris nos derniers clichés ne sont pas encore toutes terminées, et j'attendrai de pouvoir tout faire développer pour vous les montrer ! En attendant, on reviendra à des articles beauté, j'ai pas mal de choses à vous montrer de ce côté-là ;)

À bientôt pour d'autres aventuuuures !





Suivez toutes les aventures de Souchka !



1 commentaire:

  1. Les photos sont comme toujours magnifiques! :)
    Ooh un homme-smiley O.o
    Miam miam avec ces raviolis et ce caviar! ^-^
    C'est vraiment beau, on a l'impression d'être en Russie avec toutes ces photos :)
    Plein de bises

    RépondreSupprimer

La boîte à petits mots doux ♡