29 décembre 2015

Le carrot cake cru et vegan



J'ai essayé pour la première fois de cuisiner un carrot cake cru et vegan pour un repas entre amis, et le résultat m'a tellement enchantée que je viens partager ici ma petite recette avec vous !
Pour réaliser cette recette de carrot cake cru et vegan, je me suis inspirée de celle de Lorraine Pascale et j'ai modifié quelques petites choses afin que le résultat corresponde davantage à mes goûts. Si vous n'aimez pas les fruits séchés que j'ai utilisés, vous pouvez bien sûr les remplacer par d'autres fruits comme les raisins secs, les abricots secs et créer ainsi de nombreuses variations de cette recette !


 Base du gâteau  

300g de carottes râpées
300g de flocons d'avoine
150g d'amandes en poudre
10 dattes
10 figues séchées
De la cannelle en poudre (3 cuillères)
Du gingembre en poudre (1 cuillère)
De la muscade en poudre (1/3 cuillère)
15cl de lait d'amande sans sucres ajoutés
Une gousse de vanille


 Glaçage  

200g de noix de cajou non salées
5 dattes
15cl de lait d'amande sans sucres ajoutés

 Ustensiles 

Un mixeur
Un plat anti-adhérent
Du papier cuisson
Du cellophane
Une grosse cuillère



Placez les noix de cajou dans un récipient et couvrez-les d'eau bouillante. Laissez reposer au minimum 45 minutes.

Dans une casserole, placez 30cl de lait d'amande (pour le glaçage et pour le gâteau) ainsi que la gousse de vanille fendue. Faites chauffer à feu doux pour permettre à la vanille de dégager son parfum dans le lait d'amande.

Pendant ce temps, placez les fruits séchés (n'oubliez pas d'enlever le noyau des dattes!), les amandes en poudre, les flocons d'avoine, les carottes râpées ainsi que la cannelle, le gingembre et la muscade  dans un mixeur, et mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient réduits en petits morceaux. Incorporez progressivement le lait d'amande encore chaud, et mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange assez consistent, qui se "tienne" un peu.
NB : La quantité de lait d'amande peut varier selon vos préparations et le taux d'humidité des ingrédients que vous utilisez, moi j'ai mis cela car j'ai utilisé des carottes déjà râpées dans un sachet qui étaient assez sèches, je pense qu'il faudra diminuer la dose si vous râpez vous-même vos carottes et qu'elles sont assez juteuses :) !

Placez le papier cuisson dans le plat anti-adhérent sans oublier de le faire dépasser sur les côtés, pour faciliter le démoulage de votre gâteau. Étalez ensuite la base du gâteau à l'intérieur, et lissez le dessus avec une grosse cuillère.

Nettoyez le bol de votre mixeur, puis essorez les noix de cajou. Mixez-les avec le lait d'amande et les dattes jusqu'à l'obtention d'un mélange assez onctueux. Étalez ce glaçage au dessus de la base du gâteau, et lissez le dessus avec une grosse cuillère. Couvrez de cellophane, et réservez au réfrigérateur le temps que les flocons d'avoine gonflent bien et que le gâteau prenne. Lorraine Pascale recommande de le laisser 1 heure au réfrigérateur, je pense pour ma part qu'il vaut mieux le laisser plus longtemps afin qu'il soit encore meilleur ! Je l'ai préparé 24h avant qu'il soit servi au repas avec mes amis, et c'était super bon.

J'espère que cette petite recette vous plaira et vous donnera envie !

Bon appétit !






4 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment pas mal ! Je pense tester ça très prochainement ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l air vraiment délicieux il va falloir que je garde cet article dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'était super bon, j'ai trop hâte de tester d'autres variantes en utilisant d'autres fruits secs et des épices différentes ! Bisous ♡

      Supprimer

La boîte à petits mots doux ♡