27 mai 2014

Comment avoir de beaux ongles ? Petit guide pour bien soigner ses mains !

Faire pousser ses ongles, réparer un ongle dédoublé ou un ongle cassé, prendre soin de ses mains, renforcer ses ongles... Un vrai parcours du combattant qu'il est presque impossible de traverser sans avoir les bons conseils ou les bons produits !

Voici donc pour vous aider à avoir de jolies mains et de beaux ongles une petite liste de produits que j'adore et de conseils pour les utiliser ! Cette liste est bien sûr non-exhaustive et basée sur ma propre expérience. 
Le changement de coloration, le dédoublement ou l'apparition de stries sur les ongles peuvent également être les signes d'un souci de santé. En cas de persistance des symptômes ou au moindre doute, n'hésitez pas à consulter l'avis de votre médecin traitant !




LES CRÈMES MAINS ET CUTICULES





Avoir de belles mains commence par en prendre soin ! 

Vos ongles et votre peau sont très sensibles à l'eau ainsi qu'au froid. Les gants sont les meilleurs amis de vos mains ! Des gants en plastique pour protéger votre peau en faisant la vaisselle et le ménage : ils vous aideront à faire durer vos manucures plus longtemps. Et des gants en textile bien chaud en hiver, afin d'éviter les rougeurs et gerçures douloureuses causées par le froid.

Hydratez votre peau en passant de la crème sur vos mains régulièrement. J'ai personnellement la peau des mains très sensible et sèche. J'utilise la crème Many Many Mani de la gamme Essie Spa lorsque je suis chez moi : sa formule professionnelle est très nourrissante et pénètre rapidement dans la peau. Dans mon sac à main, j'ai toujours un tube de ma Crème ultra nourrissante du Petit Olivier. Conçue spécialement pour les peaux sèches et sensibles, elle nourrit parfaitement ma peau et sent délicieusement bon !

N'oubliez pas les cuticules ! Ces petites peaux situées autour de l'ongle ont tendance à se dessécher très rapidement et craquèlent. Cela donne des aspérités sur lesquelles on est tentés de tirer, causant ainsi blessures et infections douloureuses. Pour les nourrir, on utilise des produits très gras type huiles. J'aime énormément la crème pour cuticules Doigts de Fée de chez Lush que j'applique sur mes cuticules à l'aide d'un petit pinceau afin de la faire pénétrer dans tous les petits recoins. Pour les cuticules récalcitrantes ayant besoin d'être repoussées avant d'appliquer du vernis à ongles, j'utilise le Disappearing Trick d'Essie pour les ramollir et ainsi pouvoir les repousser sans mal.






LES BASES





La base est au vernis à ongles ce que les fondations sont à une maison !
À appliquer sur ces ongles propres et secs, la base sert à faire adhérer votre vernis à ongles ainsi qu'à protéger votre ongle des pigments du vernis à ongles. Fini les ongles jaunis à cause d'un vernis rouge que vous adorez ! Il existe également des bases traitantes, qui permettent en plus de soigner vos ongles.
Il existe des bases pour tous les types d'ongles : hydratantes, nourrissantes, durcissantes... À l'époque où mes ongles étaient très mous et se cassaient régulièrement, je faisais des cures avec la base Nail Envy Original d'OPI. Elle est très efficace et j'ai pu grâce à elle faire pousser mes ongles ! Je l'utilise de temps à autres pour redonner un petit coup de boost à mes ongles. 
J'utilise énormément la base Bonder d'Orly. Elle accroche très bien le vernis et devient matte en séchant. Les flacons Orly ayant une contenance de 18ml, une bouteille de Bonder me dure plusieurs mois ! J'ai également la base hydratante de chez Essie qui m'a beaucoup plu, ainsi que la Ridge Filling qui convient très bien aux ongles striés.






LES TOPCOAT




Le top coat est l'étape finale indispensable à votre manucure !
Il sert à protéger votre manucure de l'écaillement, prolonge sa durée de vie tout en lui apportant de la brillance. Mon top coat préféré est celui de chez Poshé. C'est un accélérateur de séchage, qui me permet d'avoir les ongles secs en quelques minutes. Sa composition est clean (sans toluène, formaldéhyde et DBP, des composants de vernis réputés dangereux pour la santé) et son prix correct, contrairement à ses concurrents Sèche Vite à la composition et à l'odeur affreuses et Hardwear de ButterLondon qui coûte la peau des doigts.
J'aime beaucoup aussi le top coat Better than gel nails de chez Essence. Il n'est pas accélérateur de séchage mais son prix ridicule en fait un bon allié pour celles qui veulent rester coquette même avec des fins de mois difficiles !





LES DISSOLVANTS




Souvent négligée, l'étape du retrait du vernis est primordiale pour garder des ongles en bonne santé !
Oubliez les dissolvants premier prix et ceux contenant de l'acétone qui assèche les ongles et la peau. Utilisez un dissolvant doux sans acétone ! Attention également aux cotons de mauvaise qualité qui laissent des petits fils partout sur vos ongles, ceux-ci risquant de s'incruster dans votre vernis par la suite. Pour éviter cela, j'utilise quasi-exclusivement le Dissolvant Miraculeux de Bourjois. Il s'agit d'un bain dissolvant, composé d'une mousse imbibée de dissolvant dans lequel on plonge l'ongle vernis. Quelques secondes, on tourne l'ongle dans la mousse et pfiouf il ressort entièrement démaquillé !
N'utilisez jamais de bains dissolvant pour retirer des vernis à paillettes. Les paillettes arracheraient la mousse ! À la place, utilisez la technique des papillotes : imbibez un petit morceau de coton de dissolvant et placez-le sur votre ongle. Enveloppez votre doigt avec du papier aluminium et laissez poser 15 minutes ! Le temps de pose varie en fonction des paillettes, plus elles sont grosses, plus le temps de pose sera long. 
N'oubliez pas de bien vous laver les mains après chaque utilisation de dissolvant, afin d'éviter que celui-ci ne pénètre dans vos ongles et ne les affaiblisse.




LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES





Des ongles en mauvaise santé sont souvent le résultat d'une mauvaise alimentation !
Une mauvaise alimentation peut entraîner des carences alimentaires ayant pour symptômes une faiblesse ou une coloration particulière des ongles. Pour leur donner un petit coup de pousse, pensez à manger équilibré, et démarrez une cure de compléments alimentaires ! Les gélules Ongles forts de Biocyte s'utilisent en cure de 3 mois à raison de 2 gélules par jour et permettent de conserver des ongles sains. La levure de bière est également très efficace pour donner un coup de boost aux ongles ! Pour celle de Gayelord Hauser, la cure se compose de 9 comprimés non pelliculés à prendre sur 3 mois et chaque flacon contient à peu près 1 mois de cure. La levure de bière se trouve facilement en pharmacie et en grandes surfaces.





J'espère que ces quelques conseils vous aideront à avoir de jolies mains et de beaux ongles !

N'hésitez pas à partager vous aussi vos petits conseils et astuces de grand-mère dans les commentaires.



3 commentaires:

  1. Un petit coup de pousse ! J'adore ce jeu de mots, il est trop mimi !💅💅💅

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article! c'est vrai que j'en avais besoin des conseils pour les ongles moi qui les rongent et qui n'arrive pas à les faire pousser..

    En tout cas, je vais filer à la pharmacie bientot ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci désormais grâce à toi nous n'avons plus aucune excuses pour ne pas avoir des ongles et des mains magnifiques ^-^
    Bises

    RépondreSupprimer

La boîte à petits mots doux ♡