Dans la famille Souchka, on a toujours eu deux soucis : on ne sait pas jeter les choses inutiles ("on sait jamais, ça peut toujours servir un jour !") et on bricole toujours des trucs à l'arrache avec tout et n'importe quoi ("mais si j'te jure ça va marcher tu vas voir laisse-moi faire !"). On aime bien donner une deuxième vie aux choses au lieu de se ruer acheter du tout neuf !
Alors quand on combine un bricolage à l'arrache avec des trucs qu'on a gardés ou récupérés on est toujours super contents et on se prend un peu pour des Mac Gyver de temps modernes !
Alors quand on combine un bricolage à l'arrache avec des trucs qu'on a gardés ou récupérés on est toujours super contents et on se prend un peu pour des Mac Gyver de temps modernes !
Du coup, quand Lomography (la marque d'appareils photo argentiques dont je vous ai déjà parlé au moins 1000 fois. Au moins) m'a proposé de réaliser pour vous un Do It Yourself avec leur Diana Mini blanc, j'ai accepté avec plaisir même sans trop savoir d'avance ce que j'allais bien pouvoir faire.
J'avais bien envie de customiser mon Mini Diana en utilisant certaines techniques de nail art pour faire un truc sympa, mais j'avais peur que le vernis à ongles n'adhère pas très bien sur le plastique de l'appareil. J'emmène vraiment mes appareils Lomography partout, ils sont soumis à pas mal de chocs et griffures au cours de mes déplacements alors il leur faut du costaud !
Avant d'aller acheter de la peinture spéciale plastique, je me suis demandé si je n'avais pas déjà à la maison de quoi pimper mon Diana, et je suis retombée sur un short en jean trop mignon mais qui ne me va absolument pas mais que j'avais gardé au cas où...
J'ai décidé de lui offrir une deuxième vie en créant une petite pochette pour mon Diana Mini de façon à bien le protéger lorsque je le ballade partout avec moi !
Vous avez été prévenus : c'est un DIY à la Souchka, donc c'est fait au feeling. Désolée pour les couturières addicts des patrons et mesures précises ^^
Afin de ne pas vous tromper, je vous conseille de bien lire chacune des étapes avant de vous lancer dans ce pimpage de Diana Mini.
C'est parti !
Afin de ne pas vous tromper, je vous conseille de bien lire chacune des étapes avant de vous lancer dans ce pimpage de Diana Mini.
C'est parti !
Pour ce DIY, il vous faudra :
- Un vieux jean
- Du fil de couture et une aiguille (ou de la colle à tissus)
- Des ciseaux
- Un stylo
- Un élastique à cheveux
1 - À l'aide de votre stylo, tracez la forme de votre Diana Mini sur votre jean en le plaquant contre la couture extérieure de la jambe. Pour la hauteur, arrêtez vous à peine 1 cm au dessus de l'objectif : vous allez avoir besoin d'accéder à certains réglages de votre appareil lorsque vous l'utiliserez, ainsi nous n'allons pas le recouvrir en entier mais habiller uniquement la partie en plastique rugueux !
Rajoutez 2 ou 3 cm de plus sur la longueur pour avoir assez de tissu pour couvrir également les côtés de votre Diana Mini.
2- Faites de même de l'autre côté de la couture prise comme repère à l'étape 1, puis découpez le tout.
3 - Placez l'objectif de l'appareil au bord du tissu, au milieu de la partie qui vous servira à couvrir l'avant de votre Diana Mini. Tracez son contour à l'aide de votre stylo, et découpez le tissu en forme de U comme indiqué sur la photo.
4 - Place aux essayages ! Enfilez le jean découpé sur votre Diana, et marquez l'endroit où les deux parties de jean se rejoignent sur le côté de l'appareil.
5 - En suivant le marquage effectué à l'étape 4, cousez ensemble les bords du jean se rejoignant sur le côté de votre Diana Mini.
6 - Cousez également ensemble les deux parties de jean se rejoignant sous votre Diana Mini !
7 - Rabattez ensuite le haut du dos de la pochette vers l'intérieur de façon à ce que le tissu ne dépasse pas sur la partie supérieure de votre Diana Mini. La pochette doit être de la hauteur de la partie rugueuse de votre Diana Mini, pas plus. N'hésitez pas à enfiler la pochette sur l'appareil pour prendre vos marques.
J'ai utilisé de la colle à tissu pour fixer le tout, mais vous pouvez également coudre cette partie avec le fil et l'aiguille utilisés précédemment. C'est vous qui voyez !
8 - Faites de même sur l'avant de votre Diana Mini. Comme à l'étape 7, faites attention à ce que la hauteur de votre pochette ne pas dépasse pas la partie rugueuse de votre appareil !
9 - Découpez un morceau de votre élastique à cheveux. Il doit être suffisamment long pour fermer le haut du U créé à l'étape 3 pour laisser passer l'objectif de votre Diana Mini.
10 - Cousez l'élastique à votre pochette et découpez l'excédent d'élastique si nécessaire.
Et voilà, vous n'avez plus qu'à enfiler cette jolie pochette sur votre Diana Mini et le promener fièrement autour de votre cou pour aller capturer de super clichés !
Alors tout ça, c'est bien joli, mais pas très utile si on n'a pas de Diana Mini...
Don't worry, ils sont vraiment très très trèèèès sympa chez Lomography et ils ont également pensé à vous gâter en vous proposant à vous aussi de gagner un Diana Mini blanc !
Don't worry, ils sont vraiment très très trèèèès sympa chez Lomography et ils ont également pensé à vous gâter en vous proposant à vous aussi de gagner un Diana Mini blanc !
▲▼▲▼▲▼▲▼CONCOURS▼▲▼▲▼▲▼▲
Oubliez vos habitudes numériques, les petits écrans permettant de voir immédiatement votre photo, votre câble USB et la mise au point automatique : comme tous les appareils Lomography, le Diana Mini est un appareil argentique.
Oui, oui, c'est à dire qu'il y a une pellicule à l'intérieur, que vous devrez régler la mise au point sur l'objectif, faire avancer votre pellicule après chaque déclenchement, la faire développer par un photographe... et attendre patiemment que vos tirages soient prêts pour les découvrir. Cette dernière partie est certainement la plus difficile, le reste est un jeu d'enfant !
Prendre des photos avec un appareil argentique est vraiment passionnant, et vous obtiendrez des clichés avec un style inimitable. Vous pourrez jouer à superposer les images en utilisant la technique de double exposition (en déclenchant plusieurs fois sans faire avancer la pellicule), jouerez avec la lumière en ajoutant un flash ou en utilisant le mode exposition longue, shooterez en visant ou pas... Il y a mille et une façons de vous amuser avec un appareil argentique, emmenez-le partout où vous allez et photographiez le monde qui vous entoure !
Pour tenter de gagner un Diana Mini blanc et (re)découvrir le monde merveilleux de la photographie argentique, il suffit de remplir ce formulaire de participation ! (edit : concours terminé ! La gagnante est Stéphanie L. et a été contactée par mail)
Le concours est ouvert jusqu'au 28 avril à 23h59 et le gagnant sera contacté directement par e-mail !
Afin de vous donner quelques idées du rendu de l'argentique, voici quelques exemples de clichés réalisés par Lauris et moi-même avec nos différents appareils Lomography ! Enjoy !
Avec Amélie à Montpellier lors de notre tournée nail art avec VANS ! - Appareil Baby Fisheye, pellicule 110mm 200 ISO - |
Double exposition au parc Gorki, Moscou, août 2013 - Appareil Konstruktor, pellicule 100 ISO - |
Avec Lauris, on aime bien faire les bêtas sur les photos ! - Lomo LC-A vintage, pellicule noir et blanc 400 ISO - |
Double exposition de street art à Moscou, août 2013 - Appareil La Sardina, pellicule 100 ISO - |
Souvenir qui pique de mon passage chez Love Life Tattoo à Moscou, août 2013 - Appareil Konstruktor, pellicule 100 ISO - |
Très cool !
RépondreSupprimerMoi j'aime bien ce côté .Mac Guyver ! Hehe
Xxx
Lorna
Http://lornasharp.blogspot.com
Merci beaucoup :D !
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSuper, merci beaucoup
Bonne journée
Avec plaisir, à bientôt !
SupprimerJ'adore le fait maison ^^ Je trouve que ça donne une âme ou un je ne sais quoi, une tendresse je ne sais pas mais j’acquiesce ^^
RépondreSupprimerJe trouve aussi, puis on est tellement fière à la fin de dire "c'est moi qui l'ai fait !" :D
SupprimerAh mais c'est troop chou ce petit DIY!
RépondreSupprimerLa pochette est trop mignonne et ça personnalise en plus le Diana Mini!
Très chouette idée, j'adore :))
Super contente que ça te plaise ! :)
SupprimerJ'adore la pochette, elle est super chouette ainsi que le concours ! Encore merci :) bisousss
RépondreSupprimerMerci beaucoup ^^ !
SupprimerLa photo à Moscou est sublime !
RépondreSupprimerMerci, mais laquelle ? Il y en a plusieurs ^^
SupprimerLe parc Gorki !
Supprimersuperbe ta pochette j'adore et cet appareil photo est vraiment superbe
RépondreSupprimerBEA
Merci beaucoup :) !
Supprimersuperbe merci beaucoup bonne soiree
RépondreSupprimerles petits coeurs sur le jeans, oui.
RépondreSupprimerl'appareil a vraiment l'air superbe merci bcp <3
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce concours , j aime beaucoup le côté bricoleuse , vous avez super bien personnalisé ce lomo
RépondreSupprimerJe participe donc avec plaisir en espérant que la chance soit de mon côté
je vous suis sur twitter ainsi que lomo au nom d olivanais
j ai le plaisir de partager ce concours sur ma page fb : https://www.facebook.com/anaisadelaide59/posts/301030060053894?stream_ref=10
Je croise fort les doigts en espérant que la chance soit de mon côté .Je vous souhaite une excellente journée ;-)
Bonjour !
RépondreSupprimerJ'ai tenté ma chance avec plaisir ! Je serais ravie de pouvoir redécouvrir la photo argentique ^^
Merci à toi et bon dimanche :)
super jolie ce DIY !!! j'ai envie de crier haut et fort: quel talent !!! ^^ et les appareils LOMO des merveilles bien sur !!
RépondreSupprimerbizz