Comment débuter en photographie argentique et premiers clichés avec mon Diana Mini !

J'ai shooté une première pellicule avec mon nouveau Diana Mini pour voir un peu ce qu'il avait dans le ventre, et puisque Lomography et moi-même vous offrons la possibilité d'en gagner un ici-même (edit : concours terminé !), j'ai pensé qu'il serait sympa de vous montrer ce que ça peut donner et également de vous donner quelques bases et conseils en photographie argentique pour vous aider à réaliser de beaux clichés !


Pour les débutants en photo argentique, voici tout d'abord quelques explications des termes de base. 
C'est un peu le b-a BA qui vous aidera à bien comprendre comment cela fonctionne et vous permettront de réussir plus facilement de jolis clichés ! Je n'ai pas la prétention d'être une experte en photographie, alors si certains d'entre vous ont une remarque ou quelque chose à ajouter sur l'un de ces points, n'hésitez surtout pas à le dire en commentaire. Je serai ravie d'apporter des précisions enrichissantes à cet article !



LA PELLICULE


En photographie argentique, on utilise des pellicules qu'on charge dans l'appareil. Pas de carte mémoire ou de câble USB à connecter à l'ordinateur, tout ce qui est automatisé sur vos appareils numériques est ici à régler à la main et c'est ce qui donne des résultats uniques ! Ça peut paraître bête de préciser cela, mais si vous saviez le nombre de fois où on m'a dit "et le câble tu le branches où ?" après que j'aie précisé que mon appareil était un argentique... Ils sont loin les temps des appareils jetables achetés sur une aire d'autoroute :)


La sensibilité à la lumière d'une pellicule se mesure en ISO, et plus leur nombre est grand, plus la pellicule est sensible. Les sensibilités les plus courantes sont 100 ISO, 200 ISO (parfaits pour les jours de grand soleil), 400 ISO (pour le temps gris et les journées d'hiver) et 800 ISO (pour les photos de nuit / en intérieur). Il vous faut donc choisir la pellicule qui correspond le mieux à l'utilisation que vous en aurez ! Ces photos prises avec une pellicule 400ISO en plein soleil sont le parfait exemple d'une mauvaise combinaison sensibilité de pellicule/conditions lumineuses.
Il existe plusieurs formats de pellicules, à vous de choisir celui qui correspond à votre appareil. Le Diana Mini fonctionne avec des pellicules 35mm, qui sont parmi les plus courantes sur le marché.




LE TEMPS D'OBTURATION


Autre facteur important en photographie : le temps d'obturation. C'est le temps durant lequel l'objectif de votre appareil laisse passer la lumière, exposant ainsi la pellicule à celle-ci. C'est en général un temps assez court, juste une fraction de seconde pour les photos en plein jour. Vous n'aurez pas à vous en soucier avec le Diana Mini car son temps d'obturation est fixe (1/125s). 
Pratique pour les débutants comme pour ceux qui veulent expérimenter !

Cependant, il peut vous arriver de vouloir prendre des photos de nuit, en ayant une pellicule peu sensible déjà chargée dans votre appareil. Dans ce cas-là, pas de panique ! 
Le Diana Mini comme la majorité des appareils Lomography dispose d'un mode B (pour "bulb") qui vous permet de gérer vous-même le temps d'obturation. Vous pouvez ainsi poser votre appareil sur un support fixe et photographier un sujet fixe en laissant votre doigt appuyé sur le déclencheur quelques instants. 
Pour vous donner une idée, sur cette photo le temps d'obturation était de quasiment 2 secondes et c'était bien trop, ma photo est ratée car sur-exposée !
Et j'ai prise celle-là en tenant mon appareil sans l'avoir stabilisé : puisqu'il est impossible de rester soi-même totalement fixe, et que les gens devant l'objectif dansaient, elle ratée aussi à cause du flou de mouvement. Pour prendre des photos de sujets mobiles de nuit, il vaut mieux utiliser un flash, ce qui vous donnera une photo comme celle-là
Pour stabiliser mon appareil, j'utilise maintenant un Gorillapod. C'est très pratique : il est petit, léger et s'accroche sur pas mal de surfaces (branche d'arbre, barrière en métal...) permettant d'improviser un support stable pour mon appareil. 




L'OUVERTURE DU DIAPHRAGME


Pour réussir ses photos argentiques, il faut également en compte l'ouverture du diaphragme. Le diaphragme est la partie de l'objectif qui laisse passer la lumière. Pour simplifier à l'extrême, c'est comme une fenêtre ouverte : plus vous l'ouvrez, plus l'air extérieur rentrera chez vous. De la même façon, plus l'ouverture de votre diaphragme sera grande, plus vous aurez de lumière qui passe par votre objectif et arrivera sur votre pellicule. 
Ainsi, quand vous prenez des photos en plein soleil, votre ouverture doit être petite car il y a énormément de lumière à l'extérieur et que vous n'avez besoin d'en laisser passer qu'une petite quantité pour ne pas "cramer" votre pellicule.
Au contraire, si vous prenez des photos à un endroit peu lumineux, il vaut mieux ouvrir davantage votre diaphragme pour laisser passer davantage de lumière, celle-ci étant plus rare.

Dans le cas du Diana Mini, il n'y a que deux temps d'obturations différents : un mode "soleil" avec une petite ouverture à f/11 et un mode "nuageux" avec une ouverture plus grande à f/8. À vous de choisir celui qui vous semble le plus adapté en fonction de la situation ! 
Pour les photos de nuit où vous utilisez le mode "bulb", mieux vaut ouvrir le diaphragme au maximum afin de laisser passer un maximum de lumière.



LA MISE AU POINT


Dernier point et non des moindres : la mise au point ! En d'autres termes, il s'agit de la netteté de votre photo. Personne n'a envie d'avoir des photos avec une exposition à la lumière parfaite mais entièrement floues... 

Le réglage de la mise au point dépend de l'appareil que vous utilisez. Pour certains appareils argentiques type reflex, la mise au point s'effectue en tournant la bague de mise au point située sur l'objectif. Vous n'avez qu'à regarder dans le viseur jusqu'à voir une image nette.
Pour d'autres appareils comme les appareils jetables, la distance de mise au point est souvent précisée sur l'appareil lui-même.
Avec le Diana Mini, quatre réglages de mise au point différents vous sont proposés en fonction de la distance comprise entre votre appareil et votre sujet : de 0,6 mètres,  de 1 à 2 mètres, de 2 à 4 mètres, et enfin de 4 mètres à l'infini. Vous n'avez qu'à tourner la petite flèche en face de la distance qui vous convient. Facile, non ? :)



J'espère que ces explications de base vous auront aidé à mieux comprendre comment fonctionne un appareil argentique et le Diana Mini en particulier !

Je me suis beaucoup amusée avec cet appareil et je suis ravie qu'il propose deux formats de clichés différents. Vous avez le choix entre le format carré ou le demi-format (qui est un demi-carré). Du coup, sur une pellicule 36 poses, vous pouvez aller jusqu'à 72 clichés différents en utilisant le demi-format ! Il suffit pour ça de basculer d'un côté ou de l'autre un petit bouton situé à l'arrière de l'appareil, et vous pouvez alterner les deux formats sur une seule et même pellicule.
C'est super rentable et ça permet d'expérimenter plein de choses sans avoir trop peur de gâcher de film (hey mine de rien c'est pas gratuit ces petites choses-là !).


L'un des premiers secrets à connaître pour réussir de belles photos argentiques est de ne jamais quitter la maison sans emporter votre appareil avec vous : les belles images vous attendent à chaque coin de rue, et votre appareil ne vous sera pas d'une grande utilité si vous le laissez sur une étagère !
Emportez-le partout, faites-en le compagnon de vos aventures et n'ayez pas peur d'utiliser de la pellicule : photographiez tout ce qui attire votre oeil, vous pourriez être surpris du résultat une fois votre film développé !
Pour ma part, j'ai utilisé une pellicule Fujifilm Pro 160s pour cette première prise en main de mon Diana Mini et ai profité du retour des beaux jours pour prendre ces photos à l'extérieur ! 












Autre fonctionnalité super sympa du Diana Mini, comme la majorité des appareils Lomography il permet de réaliser des double-expositions

C'est à dire que vous pouvez prendre autant de photos que vous voulez sur une seule et même exposition. Ici, j'ai d'abord photographié une rue que je trouvais jolie, puis de la végétation. Voici quelques autres exemples de double-expositions que j'ai faites ici et ici !

En plein soleil, mieux vaut ne pas dépasser deux expositions pour éviter de sur-exposer votre pellicule et d'avoir une photo toute blanche au final. Par contre, en conditions peu lumineuses vous pouvez bien vous éclater comme nous avec cette triple exposition prise de nuit en utilisant un flash et en ajoutant trois filtres en couleurs différents sur ce dernier !









Pour cette photo, j'ai utilisé un Splitzer en suivant le DIY trouvé ici, et toujours la fonction double exposition de mon Diana !
J'adore les petits points lumineux qui me font penser à des paillettes... On est des princesses :) ! 















De l'importance d'une mise au point bien réglée...


Cette photo de ces petits papis me fait malgré tout sourire car ils se retrouvent sur ce banc tous les après-midi pour discuter, presque bras dessus bras dessous ! Je tenterai de nouveau de les photographier une prochaine fois en me concentrant davantage sur le réglage de ma mise au point pour avoir le résultat parfait.



















Ci-dessous, deux demi-formats prises côte à côte, puis une double exposition prise avec mon Splitzer DIY sur un format carré
On voit bien la différence de rendu et les deux me plaisent beaucoup. Je trouve le Splitzer super sympa quand il y a un fil conducteur entre les deux clichés, l'effet fondu permet une jolie harmonie sur l'ensemble des deux clichés.
Le demi format me plaît davantage pour faire deux photos bien différentes sans trop gâcher de pellicule, ou pour tester une même photo avec deux réglages différents et voir laquelle est la plus réussie.



































La possibilité de jouer avec les demi-formats, les quatre réglages de mise au point, les deux ouvertures du diaphragme différentes sont pour moi un avantage considérable du Diana Mini comparé aux autres boîtiers Lomography que je possède qui sont un peu moins flexibles (mais permettent de shooter de façon un peu plus instantanée, aussi !)
En conclusion, le Diana Mini est un appareil super pratique à emmener partout avec soi. Son petit format, son poids léger et sa super-polyvalence en font un compagnon de sac parfait et si je ne devrais choisir qu'un seul boîtier à emmener avec moi lors de mes déplacements ce serait celui-là ! 


Si vous souhaitez vous aussi (re)découvrir la photographie argentique et le bonheur de shooter sur film, Lomography et moi-même vous offrons la possibilité de gagner un Diana Mini juste ici ! (edit : concours terminé !)


Bonne chance à tous, et bon lundi de Pâques ! Attention à l'overdose de choco :o)

6 commentaires:

  1. Super article ! Cela fait quelques temps que j'ai envie de me mettre à l'argentique ^^ Je suis trop déformée par le numérique et je n'ai plus aucunes idées des paramètres à prendre en compte avec l’argentique. Maintenant j'ai à nouveau une idée. Ce qui m'attire le plus c'est justement le côté vintage ou encore le noir et blanc. Cela donne une belle âme à la photo :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Article super intéressant ! Par contre j'ai une question (un peu bête je pense), comment fait-on la double-expo sur le Diana Mini (je vais en recevoir un dans peu de temps et j'aimerais m'en servir correctement) pour avoir ainsi une superposition de deux photos ?
    Grande première pour moi l'usage de l'argentique !
    Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      C'est super facile, il te suffit de prendre une photo, et de ne pas avancer ta pellicule. Tu n'auras plus qu'a déclencher une deuxième fois ^^
      Amuse toi bien avec ton Diana !

      Supprimer
  3. D'accord !
    Merci beaucoup :)
    Oh que oui j'y compte bien !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore tes conseils et tout c'est vraiment sympa :)
    Par contre je pense que ce sera difficile de faire d'aussi beaux clichés que toi ^-^
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Salut, comment fais-tu pour prendre 2 demi-formats côte à côte comme ton cliché avec les oranges et la façade avec le fanion ?

    RépondreSupprimer

La boîte à petits mots doux ♡