27 août 2013

3 jours à Stockholm... en argentique !

Comme vous le savez très certainement, je suis partie en voyage au nord de l'Europe durant le mois d'août ! Nous avons embarqué avec nous nos chers appareils photo argentiques Lomography : deux La Sardina, un Konstruktor ainsi qu'un Holga. Toutes les photos sont les miennes, prises avec ma Sardina et des pellicules 100 ISO ou 200 ISO, sauf celles indiquées par une petite étoile dans la légende : merci à Lauris d'avoir accepté que je les partage avec vous ;)

Première étape du voyage : Stockholm, capitale de la Suède.
Stockholm est une ville fascinante, et il est très facile d'y aller.
La compagnie Ryanair propose des vols au départ de Beauvais à un très bon prix : on avons payé une cinquantaine d'euros par personne, et payé un supplément pour avoir le droit d'emmener un bagage en soute, en faisant valise commune.
Nous avons rejoint l'aéroport de Beauvais via une navette spéciale partant de la Porte Maillot, le trajet dure à peu près 1h15.
Arrivés à l'aéroport Stockholm-Skavsta, nous avons également pris une navette pour rejoindre la gare centrale de Stockholm : vous pouvez acheter vos tickets directement sur le site Flygbussarna. Les bus sont équipés d'un réseau wi-fi dont vous pourrez profiter gratuitement durant les 80 min de trajet.

La ville s'étend sur plusieurs îles différentes, et on la visite facilement à l'aide du métro, des nombreux bateaux ou à pied en choisissant de visiter une île par jour : ce que je vous conseille pour éviter de faire des allers-retours inutiles. Il y fait très bon l'été, et vous pourrez profiter des nuits blanches en partant au mois de juin : le soleil ne se couche presque pas, et peint le ciel de couleur incroyables, tandis que la ville ne dort que d'un œil...
Nous y sommes restés 3 jours, et j'ai eu le sentiment que cela n'était pas assez ! Il y a beaucoup de musées très intéressants à voir, de belles ballades et de quoi assouvir vos envies de shopping. Les férus de design et de mode seront ravis, la Suède nous a quand même offert Ikea et H&M, pour ne citer qu'eux !
Si vous avez l'intention de visiter des musées et de vous déplacer en métro, je vous conseille vivement d'acheter The Stockholm Card qui vous offrira des trajets illimités en métro et l'entrée gratuite dans la plupart des musées de la ville, ainsi qu'au parc d'attractions Gröna Lund ! Vous trouverez toutes les informations sur cette carte ici.
Nous avons dormi à l'auberge de jeunesse de Långholmen, une petite île adorable en plein centre de Stockholm, à une dizaine de minutes de marche du métro Hornstull. Installée dans une ancienne prison, le bâtiment vaut le coup d'oeil ! L'auberge partage cet immense bâtiment avec un "véritable" hôtel pour les budgets plus élevés, installé dans une autre aile. Photos et informations disponibles sur leur site internet !


*

Le petit-déjeuner n'est pas donné car c'est celui de l'hôtel (l'équivalent d'une dizaine d'euros, pratique le premier matin avant d'avoir eu le temps de repérer d'autres endroits où manger), mais très copieux : en self-service à volonté, vous y trouverez toutes sortes de préparations salées (j'ai testé le caviar de saumon à 8 heures du matin, plus jamais ahah), des délices sucrés, des jus de fruits frais et vous pourrez vous installer en terrasse sous les parasols... La belle vie !

*
Il fait bon vivre à Långholmen, et la nature est omniprésente, comme presque partout dans la ville. Vous pourrez déjeuner/dîner sur la petite plage située en face de l'hôtel, et pour les plus courageux, vous y baigner ! L'eau est claire, mais je suis un peu trop frileuse pour avoir osé m'y plonger, même en été :) Pour les sportifs, un chouette parcours de santé est installé au niveau du pont qui permet d'accéder à l'île, et vous pourrez également louer des canoës pour faire un petit tour sur la rivière.

*
Ou pourquoi pas simplement vous assoir sur un quai en bois pour pique-niquer avec du pain noir, du hareng saur, du saumon fumé et une salade de pommes de terre ?


Au cours de vos ballades, vous trouverez beaucoup de boutiques vintage, pleines de couleurs et de choses importables... ou pas ;) !
Pour les amateurs de rock, il y a un super disquaire entre le métro Hornstull et l'hôtel Långholmen : Mickes Serier, à Långholsgatan 20. Tenu par un vieux rockeur très sympathique, vous y trouverez une magnifique collection de vinyles (d'origine !) classée par genres et par artistes et de CD, à très bon prix : je suis repartie avec six 33 tours en excellent état pour une cinquantaine d'euros, que je me fais un plaisir d'écouter en rédigeant cet article ^^.


Pour vous imprégner au mieux de l'esprit de la ville, baladez-vous ! Vous croiserez plein d'enseignes sympa, magasins comme restaurants, et au cas où vous ayez besoin d'un renseignement, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider. Les Suédois(es) sont, en plus d'être vraiment canon (héhé), très accueillants et gentils, et parlent très bien l'anglais. Même les poissonniers du supermarché se sont fait un plaisir de nous aider à constituer notre panier avec de bonnes choses typiquement suédoises, et de nous parler de l'élevage des saumons, de la vie en Suède... Top !

*
Mis à part l'excellent saumon fumé (dont vous trouverez différentes sortes au supermarché, celui aux herbes est fameux !), les "bakadpotatis" (pommes de terre cuites au four et accompagnées de délicieuses petites choses - les crevettes sont très bonnes !), et le typique hareng saur, ne manquez pas de goûter les kanelbullar ! Ces petites viennoiseries se trouvent absolument partout, et les Suédois en raffolent. Aromatisées à la cannelle ou à la cardamome (kardamombullar), c'est le petit encas parfait en cas de fringale, pour le goûter ou même pour le dessert.



Ne manquez pas non plus de vous arrêter déguster des sushi au saumon ! Le poisson y est vraiment bien meilleur que celui qui nous est servi en France, et les prix restent plus ou moins ceux que l'on connaît à Paris. Allez-y !

*


Oh, des saumons en peluche !

Vous verrez très souvent des Suédois pêcher sur les quais, et beaucoup de bateaux proposent de petites croisières. Nous avons pris celui qui ressemblait à un drakar, mais je ne vous le recommande pas : la petite croisière est sympathique pour avoir de jolies vues sur les différentes îles de Stockholm, cependant aucune indication n'est donnée par l'équipage, ni en suédois ni en anglais, pour vous parler un peu de ce que l'on voit depuis le bateau. C'est bien dommage !






Concernant les musées, j'ai beaucoup aimé le Fotographiska, qui présentait une très belle exposition temporaire rétrospective du travail d'Helmut Newton. Le restaurant/bar situé tout en haut du bâtiment vous offrira une très belle vue panoramique sur les bateaux à quai, ainsi que sur les îles Gamlastan et Djugården !


*
Vous trouverez plein de petits stands de hot dog près des musées et autres lieux touristiques, parfaits pour caler une petite faim à moindre prix. Vendus sans les cheveux, promis ;) !


J'ai également adoré le Vasamuseet, qui retrace l'histoire du mythique bateau Vasa : construit au XVIIème siècle, voulu par le Roi de Suède comme le plus gros navire de guerre jamais construit, la folie des grandeurs a fait que le bateau ne respectait pas les lois de la flottaison... 20 minutes après son départ du quai, le navire coula dans la baie de Stockholm, et restera sous l'eau plus de 300 ans !
Remonté à la surface et traité avec un produit spécial pendant 17 ans, vous pourrez admirer ce gigantesque navire (99% de ce que vous verrez est d'origine) et remonter le temps via de très riches expositions situées dans les galeries entourant le bateau. Les visites guidées sont gratuites et très intéressantes, n'hésitez pas à les suivre ! Le restaurant du musée offre une jolie vue sur la baie, et le hareng frit y est délicieux.



J'ai également beaucoup aimé le Modernmuseet, qui proposait une exposition temporaire sur le pop art, et où vous pourrez voir de belles collections permanentes. Ne manquez pas d'admirer les tableaux de Klein avec son fameux bleu ! Dommage que l'audio guide ne vaille pas vraiment le coup pour comprendre des œuvres bien souvent abstraites, gardez vos couronnes dans votre portefeuille. Le restaurant propose des plats un peu plus chers que la moyenne, mais ils sont élaborés et succulents : une occasion de déguster un saumon sublimé que vous ne regretterez pas !

Vous pourrez également retrouver une très belle galerie d'art moderne au musée Absolut ! Consacré aux diverses collaborations d'artistes revisitant la célèbre bouteille de vodka, il vaut le détour. Pour les passionnés de marketing (ou non), vous découvrirez également le travail fait pour le choix de la forme de la bouteille, de l'étiquette, ainsi que plusieurs documents permettant de comprendre le contexte légal qui a entouré la création de ce produit. Et non, il n'y a pas de dégustation à la fin de la visite ;) - l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -


*
Bien que très beau de l'extérieur, le Nordiska Museet ne m'a pas beaucoup plu : consacré à la culture suédoise, la partie où sont reconstituées des habitations d'époque était en rénovations, et la galerie réservée au mobilier design suédois va du plus récent au plus ancien : dommage de ne pas pouvoir voir l'évolution des produits en fonction des époques ! Il y a une immense galerie de photos d'époque, malheureusement les légendes sont en suédois.


Assurez-vous d'avoir de bonnes chaussures pour marcher, et partez à l'aventure ! Découvrez la rue la plus étroite de la vieille ville Gamlastan, louez un vélo, faites un peu de shopping dans de jolies boutiques...




Ça monte, ça monte à Södermalm, mais la vue en vaut la peine ! Les petites rues calmes vous offrent de chouettes ballades et de jolies prises de vue.

*

Durant l'été, le parc d'attractions Grönalund est ouvert. Nous y sommes rentrés gratuitement grâce à la Stockholm Card. Pour profiter des attractions, il suffit d'acheter des coupons aux guichets prévus à cet effet, et de les utiliser dans les attractions que vous aurez choisies !
Un peu fatigués par une journée-marathon, nous n'avions pas très envie de faire la queue pour grimper dans les manèges, mais nous n'étions pas là par hasard : nous avons pu assister à un concert d'un des groupes les plus célèbres de trash metal, Slayer ! C'était vraiment génial de voir le parc d'attraction rempli de familles avec enfants s'amusant aux attractions, et de grands metalleux tatoués venus écouter leur groupe préféré... avec leurs enfants ! Petit choc des cultures pour nous français, habitués à ce que l'organisation d'un Hellfest (un grand festival de metal qui se déroule à Clisson) par an soulève d'immenses polémiques... Sans commentaires ^^ !

MEILLEURE GLACE EVEEEER. *



*

Voilà pour mon article sur Stockholm, j'espère sincèrement qu'il vous a plu et que vous aurez envie vous aussi d'aller découvrir cette belle ville, si cela n'est pas déjà fait :)
On se retrouve très bientôt pour la deuxième étape du voyage : Saint-Pétersbourg !

Hej då !



Suivez toutes les aventures de Souchka !



8 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques tes photos ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Chouettes photos... j'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage...

    RépondreSupprimer
  3. Oh elles sont magnifiques ces photos :)
    Rah trop de photo qui donnent l'eau à la bouche :)
    Tu as l'air de t'être bien amusé ^-^
    Je me disais bien que ça ressemblait étrangement à une prison mais très beau comme même.
    Merci pour toutes ces photos grâce à toi il y a un peu de Suède en nous aussi :)

    RépondreSupprimer

La boîte à petits mots doux ♡