Comment casser le cuir rigide des chaussures Dr Martens ?

Vous venez d'acheter des Dr Martens, et vous avez peur que vos chaussures en cuir neuves vous fassent mal aux pieds ? On adore le look des Doc Martens, mais il est également bien connu que ces chaussures font mal aux pieds lorsqu'elles sont neuves et que le cuir rigide n'est pas encore "cassé" !
Je possède moi-même plusieurs modèles de Dr Martens et j'ai testé plein d'astuces et techniques pour faire les chaussures à son pied sans avoir mal. J'espère que mon expérience et mes conseils pourront vous aider !


________________

- Comment casser le cuir des Dr Martens -
_________



Disclaimer : cet article contient des liens affiliés, ce qui signifie que je touche une commission sur les ventes effectuées à partir de ces liens, sans coût additionnel pour vous. Merci à celles et ceux qui soutiennent mon blog de cette façon !

Lorsqu'on a enfin les mains sur nos Dr Martens tant convoitées, la tentation de les porter avec tous nos looks est grande !
Et c'est comme ça qu'on se retrouve vite avec de belles ampoules ou les pieds en sang..

Il existe plusieurs types de cuirs chez Dr Martens. Du cuir smooth, du cuir vernis, du "cuir" vegan etc... Jusqu'à maintenant tous mes modèles de Dr Martens ont été en cuir smooth donc mon expérience est basée là-dessus.

Pour casser le cuir de ses Dr Martens, la règle numéro 1 selon moi est de prendre son mal en patience. Plutôt que de les porter directement en extérieur, il vaut mieux commencer par porter ses nouvelles chaussures chez soi uniquement pendant plusieurs semaines. J'enlève les miennes dès que je commence à ressentir une gêne ou un échauffement, afin de ne pas risquer de me blesser.

Avec mes Jadon, j'ai fait l'erreur de les laisser me blesser et je devais ensuite attendre un bon moment que mes talons guérissent avant de les porter de nouveau. Cela a fortement rallongé le délai nécessaire pour les faire à mon pied ! Moi qui était si pressée de pouvoir les associer avec mes vêtements, je pense que mon impatience m'a causé du tort et a fortement rallongé la période nécessaire à l'assouplissement du cuir.

Pour le cuir smooth, j'ai trouvé que l'utilisation de graisse permettait de bien nourrir le cuir et de l'assouplir plus rapidement. Attention, je ne parle pas de cirage, mais bien de graisse à cuir ! Pour ma part, j'ai utilisé de la graisse Le Phoque que j'ai appliquée sur mes Jadon et mes Jadon Max Stud à l'extérieur mais aussi à l'intérieur des chaussures à l'aide d'un vieux morceau de chiffon.
J'ai particulièrement insisté sur les zones qui se plient et frottent beaucoup, sur le dessus du pied et au niveau du talon. Je sais que la marque Dr Martens a toute une gamme de produits pour le soin du cuir, si cela vous intéresse. Je n'ai pas testé moi-même, mais je ne doute pas qu'il s'agisse de produits d'aussi bonne qualité que leurs chaussures.

Dans chacune de mes paires, j'ai installé des semelles (les Scholl Gel Soft Confort, elles sont géniales !) et j'ai même mis une demi-talonnette en silicone en dessous de la semelle dans mes Jadon Max Stud car elles taillent assez grand. En réduisant le "flottement" entre mon pied et mes chaussures, j'ai beaucoup amélioré leur confort et les Dr Martens me blessent beaucoup moins.

J'ai aussi acheté des protège-talon réutilisables en silicone afin de m'aider à ne pas avoir d'ampoules les premières semaines. Beaucoup de personnes aiment utiliser les pansement hydrocolloïdes type Compeed pour cela. Pour ma part, je trouve que cela revient très cher à la longue car cela reste des produits à usage unique qu'il faut racheter sans cesse... Mes Jadon ont déjà percé un Compeed alors je préfère utiliser un protège talon comme ceux mentionnés plus haut ! (Oui, j'ai eu gigaaaaa mal ce jour-là et c'était les seules chaussures que j'avais emmenées pour quelques jours à Londres... L'erreur 😰)

Pour vous aider à atténuer les échauffements, vous pouvez également utiliser une crème anti-frottements comme la Nok que j'adore. Je me sers également de cette crème aux beaux jours pour protéger la peau de mes cuisses qui se touchent lorsque je porte des robes ou des jupes.

Certaines personnes aiment utiliser de grosses chaussettes type chaussettes de ski pour casser leurs Dr Martens. Pour ma part je trouve que le combo collants + chaussettes classiques est hyper efficace car la chaussette glisse sur le collant ! J'ai aussi récemment acheté une paire de chaussettes de la marque HUF. La qualité est dingue, les motifs sont hyper cool et surtout les chaussettes sont assez hautes pour que le haut de mes Dr Martens ne frottent pas sur mon mollet, c'est nickel.

Je me répète mais avant tout, le plus important est de prendre son mal en patience et de porter ses chaussures chez soi pendant plusieurs semaines. Pour les premières sorties, je privilégie toujours les trajets très courts et je garde une paire de chaussures de rechange dans mon sac à dos pour pouvoir en changer dès les premiers signes d'inconfort.

Je n'ai pas testé les techniques un peu extrêmes : mettre les Dr Martens au congélateur, les remplir de papier journal mouillé, les brûler (WTF ???)... et je ne saurais que vous recommander d'éviter les techniques qui pourraient abîmer définitivement vos précieuses Dr Martens.

Certaines personnes font également appel au savoir-faire d'un cordonnier qui peut même parfois vous aider à gagner une demi-pointure si la chaussure est trop serrée. De mon côté, je prends en général une pointure au-dessus de celle que je fais habituellement pour mes Dr Martens et cela me convient, mais bien sûr cela dépend de la morphologie de chaque personne. L'idéal est de pouvoir essayer les chaussures en boutique, mais vous pouvez aussi renvoyer un modèle commandé sur internet s'il se trouvait que la pointure n'était pas la bonne.


J'espère que tous ces conseils vous seront utiles et vous permettront de commencer une longue histoire avec vos Dr Martens dans la douceur et l'amour plutôt que dans la douleur et le sang ! N'hésitez pas à partager vos propres expériences dans les commentaires, afin que d'autres internautes puissent en profiter.

De mon côté, je viens de recevoir ma première paire en cuir vegan : les Molly holographiques. Elles sont absolument canon et j'ai hâte de voir comment réagit ce cuir, comparé au cuir smooth que je connais déjà. Pour le moment, je trouve que les premiers plis se font dès qu'on enfile les chaussures pour la première fois. J'ai déjà pu les porter en extérieur tellement je suis à l'aise avec, je les ai retirées au bout de 30 minutes de marche car les premiers signes d'inconfort se faisaient sentir.
Je vous tiendrai au courant du reste de mon expérience avec ce cuir synthétique sur mon compte Instagram @souchka !

Voici quelques photos de ma collection, avec les liens quand cela est possible.


Dr Martens 1460 - Midas (cette édition spéciale avec les clous dorés est sold out)

Dr Martens 1461

Dr Martens Jadon  photo par @Fordtography

Dr Martens Jadon Max Stud (sold out)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La boîte à petits mots doux ♡