27 novembre 2017

INSTAX MINI 9 FUJIFILM



| INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS |



J'ai reçu mon petit Instax Mini 9 de chez Fujifilm un peu avant de partir à New York et en Guadeloupe. Je l'ai donc glissé dans ma valise pour ce voyage, afin de faire des tests et de me faire un avis dessus ! J'ai reçu avec plusieurs packs de films, dont certaines étaient déjà décorées. J'ai trouvé ça super cool, cela donne une petite touche en plus à mes photos.

L'Instax Mini 9 est un appareil moderne, basé sur le même mode de fonctionnement que les appareils instantanés qui existent depuis des dizaines d'années. On appuie sur le déclencheur, et quelques secondes après la photo s'éjecte par le haut de l'appareil. Il faut ensuite attendre quelques minutes pour la voir apparaître complètement. Magique ! ✨

Beaucoup de personnes se demandent si on peut mettre une carte SD sur cet appareil, ou télécharger les photos sur son téléphone : et non ! 
C'est un appareil qui fonctionne sur le même système que les appareils instantanés vintage, il n'est donc pas numérique. Pour cela, il vous faudra vous tourner plutôt vers l'Instax Square SQ10 (que je n'ai pas pu tester personnellement).



INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS


| INSTAX MINI 9 FUJIFILM : LE KIT |



L'appareil est en soi assez simple : 
  • 4 modes d'exposition différents (et un petit voyant lumineux qui vous indique lequel est conseillé selon la luminosité de votre sujet) + le mode "Hi-key" qui rajoute de la luminosité 
  • Un flash automatique
  • Un viseur non relié à l'objectif : attention donc à ajuster votre cadrage en plaçant le sujet un peu plus en bas à gauche dans votre viseur lorsque vous photographiez des sujets de près afin de ne pas les retrouver hors-cadre sur votre photo (vous allez vous retrouver avec deux-trois ratés au début, avant de prendre le pli)
  • Une lentille amovible à fixer sur l'objectif pour les mises au point macro et selfie (fournie avec l'appareil)
  • Un miroir placé à côté de l'objectif pour cadrer vos selfies
L'appareil fonctionne avec deux piles AA LR06 et bien évidemment, des cartouches Instax sur lesquelles les photos seront imprimées. Si vous voulez trouver des cartouches pré-décorées comme les miennes, il y a un grand choix sur Amazon !
Pour terminer, l'appareil est livré avec une dragonne qui permet d'avoir l'appareil autour du poignet au cas où. Personnellement, j'ai attaché la lentille macro sur la dragonne afin de ne pas la perdre, et surtout de toujours l'avoir sous la main avec l'appareil.


Il existe également des dizaines de housses de protection décorées ou non pour cet appareil, et si vous n'avez pas de petite pochette dans lequel le ranger je vous recommande fortement d'en faire l'acquisition (mon appareil a déjà pris quelques marques et rayures dans mon sac à main !). 



INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS



| INSTAX MINI 9 FUJIFILM : LE VERDICT |


Je suis globalement assez satisfaite de cet appareil, qui m'a permis de prendre des clichés assez cool pendant mon voyage ! Il s'agit d'un appareil avec un fonctionnement vraiment simplifié, ce qui est un avantage certain pour les personnes débutant en photographie argentique.

Pour ma part, j'aurais apprécié trouver un mode longue expo afin de pouvoir shooter de jolis paysages en basse lumière. Je pense également qu'un mode double exposition n'aurait pas été de trop, et que cela plairait beaucoup aux débutants en argentique également. En somme, un petit truc en plus qui serait venu pimenter l'expérience de l'Instax Mini 9 afin d'ouvrir de nouveaux horizons artistiques.

Voici un petit résumé des avantages et inconvénients que j'ai pu constater :



AVANTAGES

 Très facile d'utilisation, parfait pour les débutants

 Voyant lumineux permettant de faire le bon réglage d'exposition

 Très chouette rendu de la lentille portrait/macro

 Beaux contrastes

 Miroir à selfie bien pratique

  L'appareil existe en 5 coloris différents
(et plus jolis les uns que les autres !)


INCONVENIENTS

 Flash automatique, donc sur-exposition des photos faites en extérieur avec une forte lumière naturelle
(cf photos en maillot de bain ci-dessous)

 Viseur désolidarisé de l'objectif, donc difficile d'obtenir un cadrage parfaitement maîtrisé

 Absence d'un mode "exposition prolongée" ou d'un mode "double exposition" qui seraient bien pratiques et sympa pour s'amuser davantage

 Pas de retardateur



En conclusion, je pense que cet appareil est un très chouette objet qui conviendra à un débutant ou à quelqu'un souhaitant l'utiliser pour faire beaucoup de selfies avec ses amis lors d'événements marquants. Pour ma part, je continuerais à l'utiliser avec plaisir - tout en rêvant doucement de l'Instax Mini 90 qui possède des fonctionnalités que j'aurais aimé trouver sur cet appareil.


Produit offert par la marque. L'avis exprimé dans ce post reste 100% mien.
Les liens présents dans cet article sont des liens d'affiliation.


INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS


INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS


INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS


INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS


INSTAX MINI 9 FUJIFILM : TEST ET AVIS





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La boîte à petits mots doux ♡