La Dune du Pilat

dune du pilat blog voyage france souchka


Lundi 11 septembre 2017, nous sommes sur Bordeaux après deux jours de fête pour célébrer le mariage d'un couple d'amis. Nous avions loué une petite Twingo, pour pouvoir profiter de ce premier jour de la semaine pour aller faire un tour dans la région, tous les trois : Lauris (mon copain), Wendy (notre petite chienne), et moi !


Ayant récemment acquis un drone, j'avais très envie d'aller près de la mer pour faire de belles photos de la côte, et sur les excellents conseils de notre copain JB, nous avons jeté notre dévolu sur la Dune du Pilat, à seulement une heure de route.

De la dune, je ne savais pas grand-chose, mis à part quelques photos aperçues sur Google Images et la certitude qu'elle était grande, très grande. Nous sommes partis un peu à l'aventure, sans savoir vraiment si l'endroit nous plairait ou si ce serait encore un lieu (trop) touristique et peu charmant. Nous avions eu cette déconvenue la veille en allant faire un tour au village de Saint-Emilion, un peu plus dans les terres (bon, on s'est consolés en achetant deux bouteilles de vin dans l'une des très nombreuses boutiques du village, histoire de dire qu'on était pas venus pour rien ahahah).

Je ne vais pas passer par quatre chemins pour vous le dire, mais : on a ADORE notre après-midi à la dune du Pilat. Après avoir garé la voiture (louée à bon prix sur le site OuiCar), nous avons d'abord découvert un espace avec quelques boutiques de souvenirs, des restaurants de sandwichs et autres crêpes, et des tableaux d'informations sur la dune, sa formation, sa faune et sa flore etc.
Juste après cette zone, nous avons pu accéder à l'escalier qui mène tout en haut de la dune. Il s'agit de la plus haute dune d'Europe, avec une hauteur de 110 à 115 mètres et la pente du côté de la forêt, par laquelle nous accédons au site, est assez raide. L'escalier était donc plus que bienvenu, on était un peu essoufflés en arrivant en haut !

En y allant début septembre, nous avons évité les familles de touristes des mois d'été mais avons eu la joie d'être accompagnés de cars entiers de personnes âgées en voyage de groupe. Arrivés en haut de l'escalier, nous avons laissé les groupes de touristes aller sur la gauche prendre des photos depuis le haut de la dune, et nous sommes dirigés vers la droite où il n'y avait personne afin de rejoindre une jolie pinède qui se situait un peu plus loin. Wendy était absolument ravie d'avoir les pattes dans le sable, et elle courrait avec un tel entrain qu'elle laissait des traces très profondes dans le sol. J'ai tenté d'avancer avec mes baskets un instant, avant de capituler rapidement en constatant qu'il y avait plus de sable dans mes chaussures que sur la dune ! (L'exagération n'est pas dans ma nature, non)

Marcher sur la dune était pour moi une expérience fascinante. Ce jour-là, le vent soufflait très fort et le sable me fouettait les chevilles. Je n'ai pas fait voler mon drone de peur de le perdre à cause des bourrasques, mais tout était si beau que je n'ai pas pu résister au plaisir de photographier ces paysages dignes d'un beau film. De la pinède où nous étions seuls tous les trois, nous avons pu observer les gens se déplaçant sur le sommet de la dune, comme de toutes petites fourmis. Cela m'a fait penser à des caravanes dans le désert, et l'idée m'a beaucoup plu. Il y avait aussi de très jolies petites fleurs de couleur violette dont j'ignore le nom qui poussaient sous les pins, que j'ai aimé photographier.

Devant nous, l'océan Atlantique et son immensité. Nous avons descendu la pente douce de la dune menant jusqu'à la plage, où un petit canot était échoué. Wendy a couru comme une dératée, et j'ai couru avec elle. Du sable plein les pieds, les bras levés comme des ailes, le vent qui fouettait mon visage, et Lauris derrière qui nous filmait. Ce genre de moment de pur bonheur. La liberté.

Sur la plage, j'ai adoré regarder les petits coquillages, et admirer les nervures tracées dans le sable par le retrait des vagues échouées. Comme les vaisseaux sanguins de la terre, irrigués par le flux vital propulsé par l'océan. Wendy et moi avons trempé les pattes dans l'eau tellement fraîche. Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai vraiment pris froid, un bien sale rhume que je traîne encore à l'heure où je vous écris ces lignes. Mais franchement, si c'était à refaire, je le referais

Ces moments précieux, juste nous trois, la nature et toute sa splendeur, nos rires, ses petits aboiements joueurs lorsqu'on met trop longtemps à lancer son bâton, moi qui prend des photos de toutes les choses que je trouve belles et lui me raconte des blagues. Quelques heures un peu hors du temps, de celles qui restent gravées dans les mémoires et qui se classent d'elles-mêmes dans la petite boîte "Bons souvenirs" dans ma tête.


J'espère de tout cœur que ces photos vous feront voyager et vous donneront envie d'aller voir cet endroit merveilleux, et que vous l'apprécierez tout autant que nous.
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de ce post, et des photos. Cela me ferait vraiment très plaisir de vous lire :)


Photos prises avec le Panasonic DMC-LX15 prêté par la marque (lien affilié)
- Je tiens à préciser que j'ai appliqué des filtres sur les photos pour les rendre plus jolies à regarder sur ce post, dans la vraie vie l'océan n'est pas aussi  bleu à l’œil nu.


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka


dune du pilat blog voyage france souchka



dune du pilat blog voyage france souchka



dune du pilat blog voyage france souchka


4 commentaires:

  1. Je suis super content de voir que vous avez aimé ma petite dune que je connais depuis que je suis tout petit ! Tes photos sont magnifiques !!! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahahah ta "petite" dune pas si petite que ça ! Nos cuisses s'en souviennent :D
      C'était vraiment magique comme endroit, j'espère avoir la chance d'y retourner un jour et de pouvoir rester plus longtemps encore.
      Merci pour ton gentil compliment, ça me fait très plaisir ! Bisous :)

      Supprimer
  2. Ces photos sont magnifiques, ça donne envie d'y aller et de faire une petite baignade aussi ahah !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lilou ! Pour la baignade, je ne sais pas trop : j'y ai plongé les pieds, et c'était déjà bien froid ahah !
      Peut-être es-tu plus courageuse que moi :)
      Bises,

      Supprimer

La boîte à petits mots doux ♡