Ballade en forêt bretonne - Fouesnant



Article sponsorisé créé avec amour, gloire et forêt pour Zippo


Nous sommes partis dans le Finistère il y a quelques jours, à Fouesnant plus en particulier. Nous logions en bord de mer, et n'avons pas résisté à l'appel d'une belle randonnée en forêt.  Il s'agit de la randonnée passant par l'Anse de Penfoulic et la Ria de La Forêt-Fouesnant, que vous retrouvez facilement en ligne.
Le trajet nous a emmenés du port jusqu'à la forêt, tout en longeant la côte et ses eaux turquoises, ses petites criques préservées et quasiment impossibles d'accès... Il faisait très bon en cette mi-octobre et nous n'avons croisé que peu de promeneurs.
Depuis que je suis toute petite, j'adore ce type de ballades dans la nature. Ces lieux sauvages et préservés sont des joyaux à mes yeux ! J'aime prendre le temps d'observer la végétation, les insectes et petits animaux, écouter les oiseaux.. A chaque saison et à chaque lieu différent dans le monde, c'est une jolie parenthèse qui me permet de me recentrer sur moi-même en profitant des bienfaits de la Nature. 🌿

Cela me fait chaque année très mal au cœur de voir des hectares de forêts partir en fumée à cause des incendies. Ceux de cette année en Australie, en Californie, en Sibérie et bien sûr en France font d'énormes dommages à ces écosystèmes si fragiles.
Afin d'aider à la reforestation, la marque de briquets iconiques Zippo a sorti une très belle collection en partenariat avec Woodchuck USA et leur programme "Buy One, Plant One". Ils ont ainsi revisité le briquet Zippo en le décorant de bois naturel ! La collection lancée en 2019 a été étoffée de deux nouveaux modèles cette année.
Chaque briquet est livré dans une boîte cadeau, avec un code personnalisé à enregistrer pour savoir où leur arbre est planté. Je trouve que c'est une très belle action, et c'est pour cela que j'ai accepté de participer à cette opération. Cela peut être une belle idée de cadeau, qui plus est durable car les briquets Zippo sont garantis à vie ! 😊
Il existe plusieurs modèles dans cette collection que vous pouvez découvrir ici sur le site de Zippo. Si ces beaux objets vous tentent, je vous en fais gagner sur mon compte Instagram @Souchka !

J'ai profité de cette belle randonnée pour faire des photos dans la partie forêt du trajet, afin de vous montrer les briquets issus de cette collection bien sûr mais aussi pour vous faire un peu voyager au travers de ces photos et des couleurs d'automne. La forêt bordait une crique, où les troncs d'arbres cassés tombaient parfois dans l'eau. Notre petite chienne Wendy s'est amusée comme jamais durant cette après-midi ! Pendant que nous prenions des photos, nous avons même aperçu des cygnes au loin, sur l'eau. Wendy était très intriguée car elle pense que toute chose vivante dans l'eau est en train de se noyer et qu'il faut aller la sauver, sauf qu'elle n'ose pas nager... Cela donne des situations assez cocasses !
J'étais assez étonnée de voir ces cygnes sur l'eau de mer, et j'en ai profité par la suite pour faire quelques recherches sur les habitudes de cette espèce après ma randonnée pour en apprendre d'avantage sur leur mode de vie. Il se trouve qu'ils s'abritent parfois dans ce genre de criques bien protégées. 🤗

En parlant de recherches, j'ai récemment mis le nez dans un livre assez vieux (1980, avant qu'on ait internet !), qui s'appelle "Vivre et Survivre dans la Nature" de Yves Coineau et Louis-Philippe Knoepffler. Il y a toute une partie très intéressante au sujet du feu, qui m'a particulièrement captivée compte tenu du fait que je préparais cette collaboration avec Zippo. J'y ai notamment appris que le feu de forêt pouvait être sous-terrain, et brûler dans les profondeurs de la terre via les racines et les souches des arbres, avant de trouver un point où ressortir et reprendre sa propagation à l'air libre. Cela explique pourquoi certains feux sont si difficiles à combattre et nécessitent des mois de travail de la part des personnes qui s'en occupent !

J'espère que ces photos vous plairont et vous donneront envie de profiter de la beauté de la Nature 🌿
N'oubliez pas de venir tenter de gagner un briquet Zippo x Woodchuck USA par ici sur mon compte Instagram @Souchka !


























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

La boîte à petits mots doux ♡