Monstera Deliciosa : le guide complet pour jardinier débutant



Aaaaah la Monstera Deliciosa ! Une plante superbe, facile d'entretien, à croissance rapide et aux jolies feuilles perforées, qu'on retrouve très souvent comme plante d'intérieur. Il s'agit d'une de mes espèces préférées, et je vais dans cet article condenser absolument tout ce que je sais sur elles pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à leur sujet : arrosage, rempotage, ensoleillement, nettoyage, ... 
Il s'agit de mon expérience personnelle avec ces plantes, dont je possède plusieurs spécimens, et mon but est de vulgariser un maximum d'informations afin de permettre au plus grand nombre d'entre vous d'avoir un guide pour débuter, et auquel se référer si besoin.

Bien sûr, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas l'experte-universelle-en-plantes donc n'hésitez pas à ajouter vos connaissances personnelles en commentaire afin de partager votre savoir et votre expérience, et je ne manquerai pas d'éditer cet article avec des informations complémentaires ! 😊


________________

- Monstera Deliciosa -

Le guide complet
_________



Le genre "Monstera" regroupe un ensemble de plantes tropicales variant principalement par leur feuillage. Nous allons nous concentrer sur la plus commune d'entre elles : la Monstera Deliciosa aux grandes feuilles vertes perforées ! Vous la connaissez peut-être aussi sous le nom de Philodendron ou Faux-Philodendron : peu importe, cela reste la même plante.
Si vous ne connaissez pas encore très bien les plantes, retenez ce petit conseil : l'une des choses les plus importantes lorsqu'on décide d'accueillir une plante chez soi est de se renseigner sur son milieu naturel. Cela nous permet d'avoir une idée de ce qu'il faut essayer de recréer en intérieur afin qu'elle puisse se développer et grandir dans les bonnes conditions !

La Monstera Deliciosa est une plante tropicale, qui se présente sous forme de liane qui grimpe sur le tronc des arbres près desquels elle pousse. Pour cela, elle développe des racines aériennes, qui ressemblent à des tiges de couleur marron clair, qui lui permettent de s'accrocher à l'écorce de leur hôte pour pousser grâce à cet arbre-tuteur. Les racines aériennes permettent aussi à cette plante de capter l'humidité ambiante de son milieu naturel, en complément de l'eau captée par les racines enterrées qui sont de couleur blanche. 

Tout cela fait de la Monstera Deliciosa une plante très adaptée pour la culture en intérieur, où les températures restent clémentes toute l'année. 
Les sujets les plus jeunes présentent de petites feuilles en forme de cœur, non perforées. Les perforations du feuillage deviennent de plus en plus présentes et importantes en fonction de l'âge de la plante, et de sa taille ! Cette jolie spécificité permet à la plante de développer des feuilles d'une taille imposante qui résistent au vent sans se déchirer. La Nature est bien faite !

A partir de ces informations, il est assez facile de deviner qu'il s'agit d'une plante qui apprécie un arrosage régulier (nous y reviendrons), ainsi que la présence d'un tuteur sur lequel grimper !





________________

- Monstera Deliciosa -

La plante parfaite pour débutants
_________



🌿 ENSOLEILLEMENT - CROISSANCE - FLORAISON 🌿



La Monstera Deliciosa convient parfaitement aux débutants, car elle est assez résistante et pardonne facilement un petit oubli ou excès d'arrosage. Elle aime la luminosité, mais pas le soleil direct qui brûle son feuillage puisque rappelons-le, dans la nature elle pousse en profitant de la protection des arbres sur lesquels elle grimpe. C'est une plante qu'on trouve facilement en jardineries, aux environs de 15€ pour les plus petites.

Elle a une croissance rapide, et il faudra penser à la place qui lui sera nécessaire dans votre appartement ou maison sous peine de devoir la couper régulièrement pour limiter son expansion, ce qui serait assez dommage. Mes deux Monstera Deliciosa ont triplé de volume en un an, pensez-y lors de l'acquisition de votre plante. Si vous avez très peu d'espace à consacrer à une plante, il faudra peut-être envisager de vous diriger vers une autre espèce, au volume moins imposant et/ou à la croissance plus lente : pourquoi pas une Monstera Minima, un Pothos ou des cactées ?
Les plantes sont sensibles aux saisons : pas d'inquiétude si votre Monstera Deliciosa acheté en plein hiver ne pousse pas - c'est la période végétative ! Elle se réveillera au printemps et vous déploiera de jolies feuilles régulièrement jusqu'à la fin des beaux jours.

La floraison de la Monstera Deliciosa est très rare en culture intérieure, ce qui en fait une plante parfaite pour les personnes allergiques au pollen. Après la floraison, un fruit peut se développer. Il semblerait que cela ait un très bon goût, entre la banane et l'ananas ! Je n'ai pas eu la chance d'en goûter, ce sont les retours que j'ai pu lire sur internet de ci de là. Je vous confirmerai ça si un jour j'ai l'occasion d'en déguster un.


🌿 REMPOTAGE - POT - TERREAU - TUTEUR 🌿


Dans façon générale, les plantes vendues en jardinerie sont souvent bien trop à l'étroit dans leur pot en plastique. Il y a donc de très fortes chances pour que vous ayez à rempoter votre Monstera Deliciosa après son achat, et elle vous le rendra bien lors de sa croissance ! Vous le verrez facilement si des racines dépassent par les trous présents au fond du pot, ou si vous enlevez le pot et voyez que les racines en occupent la quasi totalité.

Le rempotage est à privilégier au printemps, lorsque la Nature se réveille et que les plantes reprennent leur croissance. Cependant, si votre plante souffre dans un contenant trop petit, ne vous sentez pas obligés d'attendre des mois pour lui offrir un pot plus adapté.
Vous pouvez choisir un pot en plastique ou en terre cuite pour cela, en fonction de vos envies et de votre budget. Il doit être un peu plus grand que le pot d'origine, de deux à trois centimètres de diamètre en plus. Le plastique aura tendance à garder le terreau plus humide (attention aux excès d'arrosage !), tandis que la terre cuite permet à l'humidité de s'évacuer plus facilement. C'est personnellement l'option que je préfère pour la grande majorité de mes plantes. Dans chacun des cas, il est primordial que votre pot ait un fond percé, afin de pouvoir évacuer l'éventuel excès d'eau si nécessaire. Un trop plein d'eau au niveau des racines risquerait de provoquer leur moisissure, et la mort de la plante.

J'ai réalisé une vidéo vous montrant étape par étape comment rempoter une bouture de Monstera Deliciosa. Il vous suffit de reproduire ce tutoriel avec votre plante entière, en prenant soin de dégager un peu les racines en enlevant une partie du terreau d'origine avant de la rempoter avec du terreau tout neuf. Les Monstera Deliciosa se plaisent très bien dans un sol assez riche ou dans du terreau universel pour plantes d'intérieur (c'est ce que j'ai pour les miennes), et elles apprécieront fortement la présence de billes d'argile au fond du pot pour une meilleure gestion de l'humidité.

Vous pouvez profiter de ce rempotage pour installer un tuteur à votre Monstera Deliciosa, si elle n'a pas d'autre surface sur laquelle s'accrocher pour grandir. Les tuteurs en fibre de coco vendus en jardinerie sont parfaits pour cette plante : la fibre de coco créé une surface sur laquelle les racines aériennes de la Monstera Deliciosa peuvent facilement s'agripper, et la fibre de coco aura tendance à retenir l'humidité appréciée par la plante. Plus votre plante grandira, plus elle deviendra lourde. Afin d'éviter qu'elle ne tombe, il est possible que vous ayez à l'aider à s'accrocher au tuteur en l'attachant grâce à du fil de chanvre. Ne serrez pas trop afin de ne pas abîmer la plante en elle-même !





🌿 ARROSAGE - BRUMISATION - ENGRAIS 🌿


Il vous faudra adapter l'arrosage à la taille du pot de votre plante, et à ses besoins en fonction des saisons. D'une façon générale, l'eau de pluie est la meilleure pour les plantes. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet filtrée, ou laisser reposer l'eau du robinet pendant 24/48h dans votre arrosoir avant de l'utiliser pour votre Monstera Deliciosa. Il vaut mieux que ses apports en eau soient les moins calcaires possible.
Afin de savoir s'il est nécessaire ou non d'arroser votre plante, il vous suffit de plonger les deux premières phalanges de votre index dans le terreau : si c'est humide, pas besoin d'arroser, si c'est sec... Vous savez quoi faire !
Si dans la nuit ou le matin vous constatez des gouttes d'eau présentes sur le bout des feuilles de votre plante, évitez de l'arroser. C'est sa façon à elle d'éliminer l'excès d'eau qui est présent dans son pot. Cela peut être un bon indicateur à surveiller afin d'éviter d'accumuler les sur-arrosages.

Lors des saisons chaudes, j'arrose mes Monstera 1 voir 2 fois par semaine. J'ai tendance à préférer un arrosage régulier mais modéré à un gros apport d'eau, risquant de créer de la moisissure au niveau des racines - et donc la mort de la plante ! Lors de la période végétative, j'espace les arrosages à une fois tous les 7/10 jours. Il est possible de leur apporter de l'engrais pour plantes d'intérieur entre avril et septembre, en particulier si le terreau est "fatigué" car la plante y est depuis longtemps. Si vous venez de rempoter votre plante, cela ne sera pas forcément nécessaire car le terreau neuf contient déjà suffisamment de nutriments.

La quantité d'eau à leur apporter dépend de la contenance du pot. Dans le doute, allez-y progressivement : versez l'eau directement sur la terre, à plusieurs endroits du pot si cela est possible afin de la répartir au mieux. Si vous voyez de l'eau commencer à couler du fond du pot jusque dans la coupelle placée en dessous, arrêtez l'arrosage. La terre est suffisamment humide et ne peut plus se gorger d'eau, et vous pouvez jeter l'eau qui se trouve dans la coupelle. 

Les Monstera Deliciosa aiment l'humidité, il est donc important de brumiser leurs feuilles en particulier si votre environnement est sec. Je préfère toujours le faire une fois la nuit tombée : la plante aura davantage de temps pour profiter de cette humidité sans qu'elle ne s'évapore au soleil. J'utilise toujours une eau la moins calcaire possible, dans mon arrosoir qui dispose d'un système de "pschiiit". Je le fais une fois par jour quand il fait vraiment très chaud et sec, sinon 3/4 fois par semaine et un peu moins lors de la mauvaise saison. A noter, si votre Monstera Deliciosa est dans votre cuisine ou votre salle de bains, elle sera ravie de capter l'humidité dégagée par la cuisson de vos aliments ou par vos douches ! Afin d'augmenter le taux d'humidité de l'air près de votre plante, vous pouvez aussi placer un petit pot rempli d'eau qui s'évaporera, un diffuseur d'huiles essentielles rempli d'eau ou un vrai humidificateur d'air.

Si vous avez la chance d'avoir un balcon ou un jardin, vous pouvez tout à fait mettre votre Monstera Deliciosa dehors lorsqu'il pleut, cela lui fera le plus grand bien. Si la pluie est abondante, attention à éviter l'excès d'eau et bien sûr pensez à rentrer votre plante à l'abri du plein soleil lorsque la pluie sera passée - ce serait dommage de se retrouver avec des feuilles brûlées par les rayons du soleil ! Si vous n'avez pas cette option et que l'eau chez vous n'est pas trop calcaire, vous pouvez aussi doucher votre Monstera Deliciosa.





🌿 JAUNISSEMENT - DESSÈCHEMENT 🌿


Les feuilles les plus petites à la base de la liane finissent par jaunir quand la plante grandit, et c'est tout à fait normal. Il vous suffit de les couper, afin que la Monstera Deliciosa puisse concentrer son énergie aux autres feuilles bien vivaces ! 
Si vous constatez que les feuilles plus récentes jaunissent, il est possible que votre plante soit trop arrosée, ou trop peu.
Si des feuilles vous paraissent desséchées, il est possible que la lumière directe du soleil les ait brûlées, ou que l'environnement soit trop sec. 
Dans ces deux cas, référez-vous au chapitre ci-dessus !

Il peut arriver que ces racines aériennes poussent dans une direction qui ne vous arrange pas du tout. Pas de panique, vous pouvez doucement les rediriger vers le pot, voir les guider pour qu'elles plongent dans le terreau où elles se développeront en tant que racines normales. (Magiiiique !)


🌿 NETTOYAGE - PARASITES 🌿


Environ une fois par mois, pensez à dépoussiérer les feuilles de votre Monstera Deliciosa avec un chiffon doux. J'en profite pour imbiber le chiffon de vinaigre blanc, afin de bien nettoyer les feuilles et de déloger d'éventuels parasites qui commenceraient à s'y installer. Les plus susceptibles d'attaquer votre plante sont les araignées rouges (thrips) et les cochenilles. Les araignées rouges aiment les environnements secs, vous ne devriez donc pas les voir apparaître si vous brumisez suffisamment votre Monstera Deliciosa. Une observation régulière des tiges, du dessus et du dessous des feuilles de votre plante devrait vous permettre de remarquer rapidement si des cochenilles font leur apparition, et vous permettre de traiter le problème avant que cela ne soit l'invasion ! 




🌿 BOUTURAGE 🌿


Une fois que votre Monstera Deliciosa est bien acclimatée chez vous, vous pouvez vous lancer dans l'aventure du bouturage ! Cela peut vous permettre d'étoffer votre pot en y faisant pousser plusieurs lianes, ou de démultiplier la plante pour en faire cadeau, la troquer...
J'ai fait une vidéo pour vous montrer pas à pas comment bouturer une Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa peut également se reproduire en créant des petits rejets au pied de la plante mère. Il est sage d'attendre que le rejet soit suffisamment robuste pour le séparer de sa maman. Pour ma part, j'ai attendu qu'il ait au moins 5 feuilles avant de le déraciner pour le replanter ailleurs !


🌿 AUTRES TYPES DE MONSTERA 🌿


La famille des Monstera est grande, et vous aimerez certainement la Monstera Adansonii, la Monstera Minima, la Monstera Obliqua, la Monstera Stanleyana, la Monstera Subpinnata... Ainsi que ma chouchoute, plus rare, plus chère et un peu moins adaptée aux débutants : la Monstera Variegata !


________________

J'espère que ce guide vous sera utile, et vous permettra d'offrir les meilleurs soins à votre plante. N'hésitez pas à apporter vos expériences personnelles dans les commentaires, ainsi que toute autre information utile que j'aurais peut-être oubliée de mentionner dans cet article !


N'hésitez pas à me suivre sur Instagram @Souchka pour d'autres conseils concernant les plantes (mais pas que), et montrez-moi des photos de vos Monstera 😍







3 commentaires:

  1. Super article ! J'ai prit un grand plaisir à le lire �� Je vais suivre tes conseils pour bien m'occuper de la mienne. Merciiiii !

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment hyper bien fait cet article ! Je n'ai pas de Deliciosa mais j'espère en avoir une bientôt et je ne manquerai pas de suivre tes super conseils !

    RépondreSupprimer
  3. TOP! Complet, efficace et agréable à lire merci pour ce petit guide <3

    RépondreSupprimer

La boîte à petits mots doux ♡